Soutien psychologique

Quelles sont mes ressources ?

Veuillez-vous assurer que votre CPE/BC adhère à une des assurances suivantes avant de communiquer avec elles.

Pour l’ensemble du personnel

Selon l’assureur qui vous concerne, vous trouverez le numéro d’une ligne téléphonique de soutien psychologique  :

Pour les gestionnaires spécifiquement :

Si vous êtes membres de l’association des cadres des CPE, vous bénéficiez du programme d’aide aux membres (PAM)  : 1 888-799-0303 Ce dernier vous offre un forfait de 5 heures de consultation par membre et par année.

Si vous ne disposez pas d’un service via votre employeur, vous trouverez ci-dessous les ressources de soutien accessibles et gratuites :

  • LÉO, ligne de soutien psychologique provinciale pour les travailleurs (euses), ex-travailleurs (euses) du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire  : 1 855 768-7536 ​​
  • Info-Social, service de consultation téléphonique psychosociale : 811
  • Tel-Aide, centre d’écoute aux gens souffrant de solitude, de stress, de détresse ou qui ont besoin de se confier  : 514 935-1101
  • Écoute entraide, organisme communautaire qui soutient les personnes aux prises avec de la souffrance émotionnelle  : 514 278-2130 ou 1 855 365-4463
  • Service d’intervention téléphonique pour prévenir le suicide  : 1 866 277-3553

Comment soutenir la santé psychologique ?

La situation que nous impose la pandémie du Covid-19 nous met à rude épreuve pour bon nombre d’entre nous. Elle amène changements, inquiétudes, préoccupations générant des émotions intenses.
Avant tout chose, il est tout à fait normal de ressentir des émotions intenses, du stress, de l’anxiété et de la déprime face à cette situation imprévue. C’est bien la situation qui est anormale et non pas nos réactions. Les trois aspects du bien-être global peuvent en être affectés  : physique, mental et social. Bien souvent le stress s’observe à travers des symptômes sur l’individu et selon les trois plans suivants :

  • Physique  : fatigue, douleurs et tensions musculaires (maux de tête, maux de dos…) problèmes de peau, problèmes gastro-intestinaux, insomnie ou trouble du sommeil, perturbations de l’appétit, etc.
  • Psychologique  : irritabilité, colère, tristesse, inquiétudes, anxiété, etc.
  • Comportemental  : changement dans l’apparence, conflits, isolement/non-expression, trouble lié à la consommation de substances psychoactives (café, drogues ou médicaments), etc.

Face à cette nouvelle réalité, la pandémie nous oblige à nous adapter en modifiant nos repères et habitudes de vie. Nous tentons alors, selon nos propres ressources individuelles, de rétablir notre balance interne pour retrouver une sérénité et une stabilité.

Pour cela nous vous proposons des astuces pour agir sur le stress et sur la santé mentale en général.

Si les réactions liées au stress et à la détresse psychologique durent dans le temps et s’aggravent, n’hésitez pas à aller chercher de l’aide, c’est une vraie force de reconnaitre que l’on a besoin de soutien. Pour cela, référez-vous à la première partie «  Quelles sont mes ressources ?  ».

Vous trouverez ci-dessous des conseils spécifiques à destination des gestionnaires pour favoriser la santé mentale du personnel.

Comment vivre un deuil en situation de pandémie ?

Les mesures sanitaires rendues nécessaires par le Covid-19 rendent les décès particulièrement difficiles à vivre et changent la manière de vivre notre deuil. Vous trouverez des informations à partir des liens ci-dessous  :

AUTRES LIENS UTILES

Mouvement santé mentale Québec

Commission de la santé mentale du Canada :Petit guide pour faciliter la santé mentale des employés durant l’hiver

Ressources COVID-19 du CSMC. Commission de la santé mentale du Canada

Aller mieux en contexte de pandémie (COVID-19). Gouvernement du Québec

Formation : COVID-19 – Premiers soins psychologiques à la portée de tous. Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ)

Ressources et conseils bien-être. Université de Sherbrooke

Chasseurs de mammouths. Centre d’études sur le stress humain (CESH) de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. 

Blogue de Sonia Lupien, directrice du CESH

Capsules Minute Santé Psy – AQCPE  :