Forum Alex :
Offrir un environnement nature à nos tout-petits

En collaboration avec Espace Muni, l’AQCPE organise un événement virtuel portant sur des enjeux liés à l’accès des services de garde éducatifs à des milieux naturels de proximité.

Quand?

22 février 2022 en après-midi et 23 février 2022 en avant-midi

Pourquoi?

La fréquentation de milieux naturels de proximité constitue une des pierres angulaires de l’éducation par la nature. Plusieurs défis y sont toutefois associés : l’identification d’un site, la distance et le déplacement, la cohabitation, l’aménagement des lieux, les services, la protection du territoire, etc. C’est pour trouver des pistes de solutions à ces enjeux que l’AQCPE tient cet événement.

Vous êtes un acteur du milieu municipal, un professionnel du milieu de l’environnement, un professionnel des parcs régionaux et milieux naturels ou vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur le sujet?

Profitez du tarif préférentiel de 75$ d’ici le 7 février!

INSCRIPTION

 

Vous êtes un CPE/BC membre de l’AQCPE? L’inscription est gratuite pour vous!

Inscription CPE/BC

 

Nous tenons à remercier le ministère de la Famille pour sa contribution financière à cet événement.

Nous tenons à remercier Espace Muni pour leur collaboration à l’organisation de cet événement.

Flèche de navigation
Flèche de navigation

Qui sera là?

Les animateurs

Sylvie Bernier, animatrice

En remportant la médaille d’or au tremplin de trois mètres aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984, Sylvie Bernier marquait l’histoire en plus de faire rêver tous les sportifs témoins de cette mémorable performance. Avec cette médaille, elle devenait la première athlète québécoise à remporter l’or à des Jeux olympiques et elle demeure, à ce jour, la seule canadienne à avoir gagné l’or olympique en plongeon.

 

En 1984, Sylvie tire sa révérence de la compétition et entame une nouvelle mission : promouvoir un mode de vie sain. Elle sensibilise les gens aux bienfaits de l’alimentation saine, d’un mode de vie physiquement actif ainsi que de l’importance de prendre soin de notre santé mentale. En 2011, elle obtient sa Maîtrise en promotion de la santé (International Master for Health Leadership) à l’université McGill. Depuis 2010, elle préside la Table sur le mode de vie physiquement actif (TMVPA) ainsi que la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA).

 

Récipiendaire de l’Ordre du Québec et du Canada, Sylvie Bernier est également intronisée au Temple de la renommée internationale des sports aquatiques, la première Canadienne à recevoir cet honneur en plongeon. Elle a été chef de mission et chef de mission adjointe pour la délégation canadienne lors des Jeux olympiques de 2006, 2008 et 2012. Les équipes canadiennes qu’elle a encadrées ont salué le leadership dont elle a fait preuve en inspirant les athlètes à se surpasser.

 

En avril 2019, elle a publié un livre et un documentaire a été diffusé. Tous deux intitulés « Le jour où je n’ai pas pu plonger », ayant comme trame narrative la noyade de son neveu Raphaël, ces ouvrages permettent ainsi à Sylvie d’entamer une prochaine étape de son grand projet de vie : la sensibilisation et la prévention des noyades chez les enfants. Elle est d’ailleurs la marraine d’honneur du programme Nager pour survivre de la Société de sauvetage. Elle rêve que tous les enfants du Québec soient initiés à la natation à travers le programme scolaire Nager pour survivre.

 

Mère de trois jeunes femmes et nouvellement grand-mère, Sylvie Bernier est sans contredit une source d’inspiration pour la génération qui l’a vue plonger vers l’or et celle de la relève, qu’elle souhaite voir grandir éduquée et en santé.

Denis Marion, animateur
Denis Marion

Après avoir étudié la science politique à l’Université de Montréal puis à l’Université Hébraïque de Jérusalem dans les années 1980, Denis Marion a travaillé au cœur même de l’univers politique. Il a été directeur de cabinet du ministre québécois des Relations internationales, Sylvain Simard, de 1996 à 1998. Il a été directeur du Services de recherche puis chef de cabinet-adjoint du chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe de 1999 à 2003.

 

Élu conseiller municipal en 2001, il a occupé, entre 2005 et 2021, les fonctions de maire de la municipalité de Massueville, dans la MRC de Pierre-De Saurel. Il a été membre du conseil d’administration puis président de 2017 à 2019 du Réseau Québécois de Villes et Villages en santé. Il a été nommé par le Conseil des ministres du Québec membre du conseil d’administration de l’Institut nationale de la santé publique du Québec (INSPQ) en 2011 et renommé en 2015 et en 2020, il est vice-président du conseil d’administration depuis janvier 2016 et à ce titre assure la présidence des séances.

 

Riche d’une longue expérience du monde politique et municipal, il est consultant en gestion de projets et de communications stratégique dans la firme qu’il a créée, Gestion Alter Ego. Il travaille avec plusieurs organismes locaux, régionaux et nationaux, particulièrement dans les domaines liés à la santé publique, à l’éducation et à la formation.

Qui sera là?

Conférencier invité

Photo: Martin Godwin

Tim Gill, chercheur, auteur et conférencier

Tim Gill est un défenseur mondial de la mobilité et du jeu extérieur des enfants, ainsi qu’un chercheur indépendant, écrivain et consultant basé à Londres. Il est l’auteur de Aire de jeux urbaine: comment une planification et un design adaptés aux enfants peut sauver les villes (traduction libre de Urban Playground: How child-friendly planning and design can save cities) et Sans peur : grandir dans une société ayant une aversion au risque (traduction libre de No Fear: Growing up in a risk-averse society). Tim est un ambassadeur du Design Council et un membre du Churchill Fellowship, et a été directeur du Children’s Play Council (devenu aujourd’hui Play England). Sa clientèle inclut la London School of Economics, le maire de Londres et le National Trust, et il est un parrain fondateur du UK Forest School Association. Son site web est www.rethinkingchildhood.com.

Que se passera-t-il?

Programmation générale

Mardi 22 février 2022

13 h 00   Mots de bienvenue et d’introduction

13 h 45   Étude de cas inspirants

14 h 45   Atelier collaboratif: Accès à des milieux naturels de proximité (sur invitation seulement: acteurs municipaux et périphériques (parcs nationaux, CRE, etc.) et SGEE Alex)

16 h 00   Fin de l’après-midi

Activité de soirée pour aller plus loin – un petit extra

19 h 00   Discussion sur l’accessibilité des milieux naturels de proximité pour les tout-petits – Les municipalités, alliées des tout-petits citoyens

Invitées:

  • Stéphanie Watt, ex-conseillère municipale, ville de Montréal
  • Annie Robitaille, ministère de l’Éducation

20 h 15   Fin de l’activité de soirée

 

Mercredi, 23 février 2022

09 h 00   Atelier collaboratif: Les aménagements (sur invitation seulement: acteurs municipaux et périphériques (parcs nationaux, CRE, etc.) et SGEE Alex)

10 h 25   Des pistes de solutions issues du travail commun

10 h 50   Tim Gill, chercheur, auteur et conférencier: conférence «Reconnecting young children with nature and the city: why and how» et période de questions
Prenez note que la conférence sera traduite en simultanée

11 h 45   Fin de la deuxième journée d’activités pour tous

L'éducation par la nature

Découvrez ALEX

ALEX, c’est une invitation à repenser notre vision d’un service éducatif à la petite enfance La qualité des interactions entre les adultes et les enfants constitue une des pierres d’assise d’un milieu éducatif à la petite enfance. Quels sont les contextes qui peuvent favoriser la mise en œuvre d’interactions de grande qualité? Plusieurs travaux de recherche récents, à travers le monde, pointent vers le jeu libre accompagné en milieu naturel. Celui-ci constitue un contexte éducatif de prédilection pour le développement global du jeune enfant. De plus, il permet au réseau des SGÉ de se positionner comme un vecteur de changement en réponse aux enjeux écologiques globaux.

En 2018, l’AQCPE entreprend le projet Alex, projet national de soutien à l’éducation par la nature. Le projet Alex puise aussi dans différentes sources : immersion en forêt en Europe du Nord et ailleurs dans le monde, éducation ancrée dans la communauté, philosophies toscane et reggiane, éducation relative à l’environnement, etc.

Le mouvement de l’éducation par la nature est encore à ses balbutiements au Québec. Milieux éducatifs, de la recherche ou de la formation initiale, milieux municipaux ou organismes sans but lucratif, parents et enfants y contribuent avec ardeur et enthousiasme. En produisant le cadre de référence ALEX, l’AQCPE souhaite contribuer à l’élan collectif et apporter une pierre à l’édifice qu’un grand nombre d’acteurs sont patiemment en train d’ériger.

 

Pourquoi participer au Forum ALEX

Pourquoi participer au Forum ALEX?

Écoutez Emilie Greffe, Régisseure – Plein air et Centre de la Nature, Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social à la Ville de Laval vous l’expliquer!