Bouger pour bien se développer : une étude à connaitre !

Partant du constat que les jeunes enfants ne sont pas suffisamment actifs pour retirer les bénéfices optimaux pour leur santé et leur développement global, le projet de recherche Bouger pour bien se développer (BPBD) a été réalisé par une équipe de chercheurs universitaires*. Porté par l’Université Laval, en collaboration avec l’UQAM et l’UQTR, ce projet vise à mieux comprendre et à agir sur les facteurs qui favorisent le temps de jeu actif des enfants fréquentant un service de garde éducatif.

Lousse_shutterstock_152100530

De 2012 à 2015, l’équipe de recherche a élaboré, réalisé et évalué des interventions ciblées, s’adressant aux intervenantes de services de garde éducatifs en vue d’augmenter le temps actif des jeunes enfants. En tenant compte des déterminants de la pratique de l’activité physique, le projet de recherche a généré différents apprentissages, connaissances, outils et résultats à considérer.

L’AQCPE, avec le soutien financier de Québec en Forme, a reçu le mandat de faire connaître ces nouvelles connaissances et de s’assurer qu’elles puissent être transférées et utilisées par un vaste réseau de diffuseurs de connaissances, qui ont comme objectif commun l’augmentation du jeu actif chez les enfants de 0 à 5 ans.

Trois courtes capsules vidéo ont été produites pour expliquer les constats principaux à transmettre.

  • « Pour que les enfants bougent » traite des constats de la recherche sur le temps actif des jeunes enfants de 18 mois à 5 ans en service de garde éducatif (cette capsule est disponible pour des formateurs ou accompagnateurs des SGÉ sur demande)
  • « La prise de risque » met l’emphase sur les impacts positifs des défis, de la prise de risque et du jeu extérieur sur le développement de l’enfant (sur demande)
  • « Jouer dehors : le rôle de l’éducatrice » explique les stratégies d’accompagnement favorables au jeu libre et actif, visant le développement global de l’enfant.

*Chercheurs : Gagné, C., Dugas, C., Bigras, N., Guillaumie, L., Champagne, J., Gilbert, M-H.

Les formateurs et accompagnateurs en jeu actif se rencontrent à travers le Québec !

Voyez le calendrier

Ressources