Événements régionaux
L’une des trois stratégies d’intervention du projet Petite enfance, grande forme est de tenir des activités d’accompagnement en région, offerte par les RCPE.
Voici des exemples de celles qui ont déjà eu lieu.
L'Estrie se mobilise pour les saines habitudes de vie
Orford – 3 novembre 2015
Les CPE et BC de la région de l’Estrie ont répondu à l’appel du regroupement de CPE et des partenaires en se réunissant pour échanger sur les saines habitudes de vie.
En participant en grand nombre à ce rendez-vous, ils ont démontré leur engagement envers cette cause et ont partagé leur volonté d’intégrer les orientations de Gazelle et Potiron dans leur milieu.
Lors de cet événement, différents conférenciers se sont entretenus spécifiquement du jeu actif et du développement moteur.
François Cardinal a souligné l’importance du jeu libre à l’extérieur, notamment des bénéfices du contact avec les éléments de la nature sur le développement de l’enfant.
Steeve Ager, pour sa part, a présenté les 11 messages clés issus d’une concertation de plus de 30 partenaires de la Table mode de vie physiquement actif (TMVPA). Ceux-ci véhiculent des messages communs et encouragent la mise en œuvre d’actions concertées en matière de développement moteur.
Sylvie Melsbach, quant à elle, s’est intéressée à ce qui fait obstacle à l’envie de bouger et aux mouvements des enfants. Selon elle, il est primordial de respecter le rythme de chaque enfant, ses besoins, ses champs d’intérêt ainsi que ses capacités.
Lors des périodes d’interaction avec les conférenciers, la posture du personnel éducateur en lien avec le jeu libre et le développement moteur fût au cœur des échanges.
Finalement, trois CPE et un BC ont témoigné d’une initiative qu’ils ont réalisée pour améliorer les environnements favorables à la saine alimentation. Leur expérience à assurément inspiré d’autres participants provenant d’environ 45 services de garde éducatifs.
Cette rencontre régionale a permis aux équipes des services de garde éducatifs estriens d’approfondir leurs connaissances et leur réflexion, en plus de raviver leur engagement envers le projet Petite enfance, grande forme.
Un événement organisé pour les bureaux coordonnateurs de Montréal
Montréal – 21 janvier 2016
Lors de cette journée, organisée par le Regroupement des CPE de l’île de Montréal, les équipes de plusieurs bureaux coordonnateurs ont eu l’occasion d’approfondir leur compréhension des concepts et messages clés du cadre de référence Gazelle et Potiron.
Philippe Grand, nutritionniste et coordonnateur du projet Nos Petits Mangeurs chez Extenso, nous a fait part des messages clés en matière de saine alimentation chez les tout-petits. Steeve Ager, conseiller en activité physique au ministère de la Santé et des Services Sociaux et membre de la Table Mode de Vie Physiquement Actif, a quant à lui souligné les messages clés en faveur du développement moteur des enfants. Les participants aussi ont pu se familiariser avec la nouvelle plateforme web Petite enfance, grande forme adaptée aux services de garde en milieu familial.
En somme, ce fut une journée riche où les bureaux coordonnateurs de Montréal se sont engagés à continuer leurs actions afin de soutenir les responsables de services de garde en milieu familial dans leurs efforts pour créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie.
Forum régional sur le développement moteur et psychomoteur des enfants de 0 à 9 ans - Saguenay-Lac St-Jean
Saguenay – Lac-St-Jean – 4 février 2016
Plusieurs acteurs du milieu de la petite enfance, du réseau de l’éducation, des organismes communautaires, du milieu municipal et du réseau de la santé se sont réunis pour le premier Forum régional sur le développement moteur et psychomoteur des enfants de 0 à 9 ans organisé par la Table intersectorielle régionale en saines habitudes de vie du Saguenay – Lac-Saint-Jean (TIR-SHV) dont fait partie le RCPE, avec Petite enfance, grande forme. Nous y étions présents avec les centaines de personnes qui sont venues alimenter ce forum.
Grâce à sa formule interactive, plusieurs milieux ont pu partager leurs pratiques et projets innovateurs, puis tous les intervenants des milieux ont pu discuter des objectifs à poursuivre, des moyens à mettre en place et des stratégies à utiliser pour accroître les situations favorables et rejoindre tous les enfants dans le but de leur permettre de bouger suffisamment et de jouer dans le plaisir d’explorer.
L’enfant en mouvement était au centre de ce forum et les différents acteurs se sont engagés pour faire un pas de plus en faveur du développement moteur et psychomoteur des enfants !
Colloque régional de Lanaudière - La petite enfance au coeur de nos actions!
St-Liguori – 17 mars / Mirabel 14 avril 2016
Plus de 120 personnes provenant de CPE/BC, de garderies et d’organismes partenaires de Lanaudière ont participé à l’événement Petite enfance, grande forme, le 17 mars, tandis que près de 200 intervenants en petite enfance issus de Laval et des Laurentides ont pris part à celui qui se tenait à Mirabel, le 14 avril.
En avant-midi, Maryse Lefebvre, de l’organisme Équilibre, a sensibilisé les participants à l’importance de mettre en place des conditions favorables au développement d’une image corporelle positive chez les enfants. Cette facette de l’estime de soi influence la relation que l’enfant entretient avec la nourriture, le plaisir qu’il a à jouer et la qualité de ses relations interpersonnelles.
François Cardinal, auteur du livre Perdus sans la nature, s’est ensuite entretenu de l’importance du jeu libre à l’extérieur, tout en soulignant les bénéfices du contact avec les éléments de la nature sur le développement de l’enfant.
En après-midi, les participants ont eu l’occasion d’échanger avec les experts. Parmi les thèmes abordés : l’importance du jeu libre et à l’extérieur, la collaboration avec les parents, la sécurité et la posture professionnelle pendant le jeu libre, les stratégies pour favoriser l’éveil au goût et le respect des signaux de faim et de satiété, le maintien de la qualité de l’alimentation suite aux coupures. Cette discussion leur a permis de partager leurs expériences et leurs bons coups, suscitant des réflexions quant à de possibles pistes de solutions pour améliorer certaines pratiques éducatives.
La résilience au menu de PEGF au Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Île-de la Madeleine
Le Réseau des services à la petite enfance de l’Est du Québec (RESPEQ) a fait un pari audacieux en abordant les thèmes de la résilience ainsi que des moments de souffrances et de difficultés comme levier d’apprentissage au service des saines habitudes de vie.
La conférencière Jeanne-Marie Rugira, professeure au Département de psychologie et travail social de l’Université du Québec à Rimouski, a su insuffler un vent inspirant aux acteurs issus des milieux de garde du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et leurs partenaires. Lors de sa présentation, elle a abordé la notion d’intelligence collective, une compétence que nous possédons tous et qui nous permet de penser et d’agir en solidarité.
Les participants ont d’ailleurs réfléchi à la nécessité d’accroître leurs compétences communicationnelles et relationnelles, ainsi que leurs pratiques réflexives. Cet exercice leur a permis de faire le bilan de leurs fiertés ainsi que de leurs carences individuelles et professionnelles. Ce faisant, ils ont été à même de mieux cibler les zones de pouvoir de leur réseau et de s’orienter collectivement vers l’action.
Manger sainement, bouger librement pour grandir pleinement en milieu familial - Montérégie
Le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) a convié tous les bureaux coordonnateurs (BC) à un événement intitulé « Manger sainement, bouger librement… pour grandir pleinement en service de garde en milieu familial », le 31 mars. Cette initiative visait à consolider leur engagement à mobiliser et soutenir les milieux familiaux dans leur démarche Petite enfance, grande forme.
Lors de cette journée, trois conférenciers ont abordés les thèmes de l’image corporelle en petite enfance (Maryse Lefebvre, de Équilibre), du temps d’écran en services de garde (Paméla Héon, de L’Arc-en-ciel) et du jeu libre (Sylvie Melsbach, du RCPEM). Ces présentations Au total, 120 personnes provenant de 22 BC et d’organismes partenaires de la région ont assisté à cet événement. Ce succès nous démontre que la mobilisation est lancée, que les BC sont au rendez-vous et que les saines habitudes de vie, c’est l’affaire de tous !
L'événement régional PEGF en Outaouais

L’événement régional en Outaouais s’est tenu le 21 avril dernier. Plus d’une soixantaine de personnes y ont assisté, dont 40 personnes des services de garde et 22 partenaires. Ces personnes provenaient de 31 organisations différentes. M. Claude Dugas, chercheur et directeur du département des sciences de l’activité physique de l’UQTR a donné une conférence d’ouverture interactive intitulée Comment favoriser le jeu moteur des enfants : les jeux à l’extérieur. De plus, les participantes ont échangé autour de deux thèmes principaux : augmenter le jeu actif au quotidien et utiliser des stratégies éducatives positives au moment des repas et des collations. Ces ateliers ont été animés par trois partenaires du CISSS de l’Outaouais.
L’événement a été apprécié, en particulier la conférence et la plénière avec M. Claude Dugas ainsi que l’activité de dégustation de collations équilibrées confectionnées par les services de garde. Cet événement a permis aux participants d’en apprendre davantage, de créer des liens ainsi que de ramener des idées et des pistes de solutions pour améliorer certaines pratiques éducatives dans leur milieu.
S’unir pour des enfants épanouis et en santé! - Abitibi-Témiscamingue
Cet événement, une première dans la région, a été organisé par une douzaine de représentants les regroupements régionaux et locaux. Les participants ont été invités à mettre leurs forces en commun au profit du bien-être des tout-petits de la région.
La journée avait trois objectifs. Dans un premier temps, afin de mieux se connaître, des présentations et des fiches d’information sur les regroupements de partenaires en petite enfance, famille et saines habitudes de vie ont été réalisées. Les deuxième et troisième objectifs visaient la pérennité des actions, soit :
- de convenir ensemble des bases d’un mécanisme de communication et de travail entre les paliers local et régional ;
- d’expérimenter ces bases avec un projet qui réunit actuellement un grand nombre d’acteurs : Petite enfance, grande forme.
Y ont été réfléchis, entre autres, les zones de convergences et le portrait des SGÉ en région. De plus, les participants ont discuté et se sont engagés autour de réponses aux défis et aux besoins des SGÉ.
Le comité d’organisation se penche présentement sur les résultats et sur les suites à donner à cet événement. Soulignons qu’en Abitibi-Témiscamingue, la démarche Petite enfance, grande forme a débuté en juin 2015 ; c’est donc un grand bout de chemin collectif qui a été réalisé en seulement une année. Bravo !