Vos bons coups !
De nombreux services de garde éducatifs mettent déjà de l’avant d’excellentes initiatives en matière de saine alimentation, de jeu actif et de développement moteur. Vous avez mis en pratique une bonne idée dans votre milieu ? Partagez votre expérience avec nous par courriel à petiteenfancegrandeforme@aqcpe.com !
Vous pouvez également nous contacter en remplissant le formulaire suivant :
Les CPE La Joyeuse Équipée et La Découverte - La chamaille
Premièrement, un survol de la littérature a été fait afin de bien documenter le sujet. Cette première étape a permis de confirmer que ce type de jeu était bel et bien favorable au développement global de l’enfant et de développer un argumentaire en faveur des jeux de chamaille. Les résultats de ces travaux ont été présentés au CA et aux parents pour favoriser leur collaboration qui est si importante. Le plus grand défi restait à venir : obtenir l’adhésion de toute l’équipe éducative. Quelques rencontres ont été nécessaires pour définir une zone où toutes seraient confortables tout en favorisant les jeux de chamaille. Cette démarche a mené le CPE à permettre ce type de jeu avec un encadrement. Un coin inutilisé de la cour a été choisi pour devenir le coin chamaille et des affiches illustrant les règles de ce nouveau coin ont été développées par le CPE pour favoriser le bon déroulement. Aujourd’hui encore, ce coin reste très populaire auprès des enfants et, à l’aide de consignes simples et d’un encadrement adéquat, le jeu se déroule sans incident ! Finalement, il était très important que l’équipe éducative soit impliquée à toutes les étapes de la démarche afin de faciliter le développement d’une vision commune en lien avec les jeux de chamaille.
Selon Gazelle et Potiron, les enfants ont besoin de s’adonner à des jeux de haute intensité pour canaliser leur énergie et réduire leurs tensions.
Toute l’équipe du CPE est fière d’avoir partagé cette initiative avec d’autres services de garde lors de l’évènement régional Petite enfance, Grande forme de Laval et des Laurentides. D’ailleurs, d’autres services de garde ont emboîté le pas depuis !
Le CPE La Découverte a aussi fait l’expérience…
Partant du constat que les garçons ont besoin de pratiquer des jeux moteurs et physiques adaptés à leur réalité, le CPE La Découverte s’est également engagé dans une démarche visant à offrir aux garçons… et aux filles !, la possibilité de le faire au quotidien.
Il a d’abord fallu se mettre d’accord sur comment appliquer ces pratiques au quotidien, c’est-à-dire comment permettre ce type de jeu supervisé dans un environnement sécuritaire. L’effort a été collectif et partagé par la directrice, l’adjointe à la pédagogie, les éducatrices et les membres du CA.
Le plus important a été la mise en place de règles claires quant aux pratiques du coin « bousculade ». Celles-ci ont été adoptées par les membres de l’équipe. Tel un jeu de table, les joueurs doivent connaître les règles de base avant de commencer à jouer. Cette réflexion a « bousculée » certaines façons de penser au CPE.
Le CPE La Découverte a donc démarré un projet pilote sur une année, s’adressant aux garçons de 4 ans. Cette expérience a permis à l’équipe de faire de précieuses observations, qui ont mené à des modifications de pratiques, d’aménagement, de planification et de matériel offert. Le CPE a aussi réalisé que beaucoup de filles se retrouvent dans ces types de jeux moteurs ou combatifs.
Suite aux résultats positifs, le CPE a inclus le projet dans ses pratiques quotidiennes et a créé des espaces pour les jeux actifs et combatifs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Pour que cela se poursuive dans l’ensemble du milieu, le CPE a ajouté cette philosophie à sa plateforme pédagogique. Cela fait donc maintenant parti de sa vision et correspond ses couleurs. La directrice et l’adjointe à la pédagogie se sont assurées de transmettre cette philosophie au nouveau personnel. Des espaces sont également prévus au feuillet pédagogique de planification ainsi qu’au retour de journée pour les parents. Cela assure une visibilité de ce que l’équipe accomplit au quotidien et démontre toute la qualité du geste éducatif.
Aujourd’hui, chaque local possède son coin moteur, la cour extérieure a son coin « bousculade » et les éducatrices planifient de plus en plus d’activités motrices, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour le grand plaisir des garçons et des filles fréquentant le CPE La Découverte !
CPE Aux petites joies - Jardin communautaire
En mars, ce sont les semis et en juin la plantation du jardin. Pendant l’été, les enfants arrosent et cueillent les légumes, les fines herbes et les fleurs comestibles qu’ils ont eux-mêmes plantés. Ils s’en occupent tous les jours ! Pour ce faire, ils ont dû modifier l’environnement physique extérieur. Ils ont placé des fleurs, fines herbes et tomates sur le balcon ainsi que des bacs en bois dans l’air de jeux des enfants.
En plus d’enjoliver la cour, c’est pratique et accessible ! C’est un monde d’expériences et d’apprentissages qui s’offrent à eux. De plus, imaginez la fierté des enfants de manger la production de leur jardin… Miam-miam !
CPE Sous le bon toit - Corridors dynamiques!
Considérant que leurs lieux physiques sont sécuritaires, ils ont pensé se servir des corridors afin de maximiser l’utilisation de leur environnement physique. Pour permettre aux plus petits de s’activer aussi, des barrières ont été installées, à chaque bout du corridor, afin d’assurer un espace sécuritaire pour leur déplacement. À cette fin, ils se sont procurés du matériel moteur, pour favoriser entre autres l’équilibre des enfants. Ceux-ci ont à leur disposition des ballons sauteurs, des échasses, des motos, des voiturettes pour les plus petits, des poussettes pour promener les poupées, etc. N’est-ce pas inspirant ? En quoi peuvent se transformer vos corridors ? Je me promène, et apporte avec moi… un ballon… mon ami le lapin… le beau camion rouge de mon père !
Pour ce faire, le CPE a mis en place des mesures structurantes permettant la mise en œuvre de jeux actifs tout au long de la journée, et ceci tous les jours. Ils ont établi, en équipe, une façon de faire pour tous, des consignes claires dans un cadre défini, afin que tout se déroule dans l’ordre et la sécurité. Ils ont suivi, dans leur milieu, quelques formations et ont pris en compte le cadre de référence de Gazelle et Potiron. Et maintenant, place aux corridors qui débordent de plaisir et d’énergie au CPE Sous le bon toit !
CPE La Grosse Maison - Salle de développement moteur
La sensibilisation à l’importance du jeu actif et du développement moteur s’est révélé un des principaux leviers pour la mobilisation. L’avancée du projet était assurée par les parents et l’équipe grâce à du matériel visuel arborant les messages clés et l’évolution du projet. C’est aussi grâce aux réunions d’équipe et à une étroite collaboration avec les parents que la mobilisation restait vivante.
De plus, avec ce changement d’environnement physique majeur, la plateforme éducative du CPE a été revue afin d’assurer, entre autres, la pérennité de ce projet. Bref, pour reprendre un des messages clés du jeu actif : c’est tous ensemble que le CPE La Grosse maison a pu créer sa salle dédiée au développement moteur !
CPE Les p'tits bécots - Démarche dynamique en équipe et avec les parents
Pour ce qui est de l’alimentation, la découverte des aliments est au rendez-vous, et ce, avec la collaboration de leur cuisinier. De plus, une communication écrite a été transmise aux parents pour les informer des façons de faire du CPE. Il y a aussi eu une séance d’information sur la saine alimentation lors de l’AGA à laquelle ils étaient invités. En ce qui concerne le jeu actif, l’utilisation du matériel a été revue afin de le rendre davantage accessible aux enfants. Avec Ratatam et le soutien d’AlimentAction, l’équipe a intégré des moments de jeu actif dans la routine des tout-petits. Pour garder ces nouvelles méthodes en ébullition, les groupes du CPE se lancent régulièrement des défis et font des jumelages pour certaines activités physiques. Ainsi, par des actions quotidiennes et grâce à un travail collectif, le CPE Les p’tits bécots réussit à intégrer des changements de pratiques et à les maintenir.
CPE Plein Soleil - Le gâteau d'anniversaire
Tout d’abord, l’équipe a voulu augmenter la valeur nutritive du gâteau et c’est ainsi que le gâteau aux légumes a été adopté. Ensuite, l’équipe a réduit la fréquence de cet aliment en célébrant les anniversaires avec un gâteau par mois. Toutefois, les éducatrices se rendaient compte que, pour les enfants, l’anniversaire perdait un peu son sens. Par exemple, l’enfant dont la date de fête était plus éloignée de la journée de célébration ne comprenait pas nécessairement qu’il était aussi fêté ou pour quelle raison la célébration était si éloignée de son anniversaire.
Après réflexion, l’équipe a conclu qu’elle souhaitait garder les anniversaires comme journée importante pour chaque enfant. Le CPE a donc décidé d’éliminer l’offre de gâteau pour les anniversaires et de plutôt souligner les journées de fête autrement. Désormais, les enfants reçoivent une mention spéciale et ont des privilèges pour la journée, ce qui amène beaucoup de plaisir ! De plus, cette formule laisse place à la créativité des éducatrices, qui peuvent ainsi adapter chaque anniversaire à l’intérêt de l’enfant. Bref, il s’agit d’un bon exemple de changement de pratique simple, en équipe et en cohérence avec la signification de la célébration d’un anniversaire ainsi que dans le respect de l’unicité de chaque enfant, un des cinq principes de base du programme éducatif Accueillir la petite enfance.
CPE La Magie du Rêve - Jouer dehors deux fois par jour
Pour ce faire, le CPE utilise les installations de sa communauté afin d’offrir une grande diversité d’activités à leurs tout-petits. Le CPE a plusieurs sorties à l’aréna, à la piscine, en raquette et à la glissade d’hiver. Il favorise la participation et l’accès pour tous les enfants en ayant des équipements de rechange pour ces activités. Il cherche aussi à maximiser l’utilisation de ses installations sur place, tels que leur cours arrière et le grand gymnase qu’ils ont la chance d’avoir à même leur CPE.
Avec l’aide de « Nourrit ton Élan » de Québec en Forme, leurs aménagements sont optimisés pour laisser place au jeu actif et au matériel stimulant. Félicitations à toute l’équipe qui s’engage pleinement pour les saines habitudes de vie au CPE La Magie du Rêve !
BC La Bambinerie - Sensibilisation à travers le renouvellement des RSG
C’est ainsi qu’elle a intégré, dans ses rencontres de renouvellement, une portion sur les saines habitudes de vie. Le BC fournit préalablement un petit guide réflexif aux RSG afin qu’elles puissent se préparer à la rencontre. En effet, le but de celle-ci est que chaque RSG puisse repartir avec ses intentions, ses objectifs et une meilleure conscience de son rôle quant aux conditions qui favorisent les saines habitudes de vie dans son milieu.
En trois ans, le BC pourra ainsi avoir mobilisé et soutenu toutes les RSG autour des saines habitudes de vie en lien avec Gazelle et Potiron et la plateforme Web Petite enfance, grande forme pour les RSG.