La gestion des communications
La gestion des communications
5 min

Mieux communiquer au quotidien

Flèche de navigation
Flèche de navigation

Communiquer efficacement, ce n’est pas si simple 

Communiquer peut sembler naturel et facile puisque tout le monde communique à tous les jours. Qu’il s’agisse de parler ou d’écrire, chacun possède un certain bagage de compétences en la matière, si bien que pour une majorité de personnes, cela semble presque se faire tout seul, sans avoir besoin d’y réfléchir. 

Pourtant, il arrive souvent que des difficultés émergent, suscitées par une mauvaise communication. Il peut s’agir, par exemple, d’une consigne mal interprétée ou d’un détail important noyé dans un flot d’informations. La plupart du temps, l’effet de cette mauvaise communication résultera en une perte d’efficacité, des quiproquos, voire des malentendus fâcheux pouvant, à terme, dégénérer en conflits. Il arrive toutefois que cela ait des conséquences plus graves, surtout lorsque cela touche à la santé et sécurité des personnes.  

D’ailleurs, il est vrai que la communication peut être un métier en soi. Ce n’est bien sûr pas nécessaire pour une gestionnaire de CPE/BC; néanmoins, celle-ci aura avantage à adopter quelques réflexes utiles pour favoriser dans son milieu des communications plus harmonieuses et efficaces. Voici 3 réflexes essentiels. 

L'accès à ce contenu est réservé aux directions générales des membres de l'AQCPE.