Au Québec, on retrouve

993

993 centres de la petite enfance (CPE) et bureaux coordonnateurs (BC) de la garde en milieu familial

  • 972 CPE (dont 148 CPE-BC) et 1543 installations
  • 13 BC
  • 11 regroupement régionaux de CPE

Dans ce réseau, on compte

25 000

25 000 personnes œuvrent dans les CPE/BC et les regroupements de CPE

  • 19 000 éducatrices
  • 14 846 responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG)
  • 185 536 places, soit 91 604 en milieu familial et 93 932 en installation

La qualité générale

Dans l’Enquête québécoise sur la qualité des services de garde éducatif – Grandir en qualité 2014, on apprend qu’alors que 45 % des CPE ont une qualité générale de services bonne ou excellente, seulement 10 % des garderies commerciales non subventionnées peuvent en dire de même.

À l’opposé, plus de 36 % des garderies commerciales non subventionnées offrent des services d’une qualité insatisfaisante, ce qui n’est le cas que pour 4 % des CPE.

Qualité en CPE | Qualité en garderie commerciale non subventionnée

L’importance
d’agir tôt

La Fondation Rauch a révélé que 85 % du cerveau d’une personne se développe dans ses 5 premières années de vie. Ces 5 premières années sont donc capitales : elles vont avoir des répercussions non seulement sur sa réussite scolaire, mais aussi sur sa vie entière. Premier maillon de la chaîne d’éducation au Québec, les CPE sont conçus pour être des milieux stimulants et adaptés aux besoins des enfants. Leurs avantages, en comparaison avec d’autres types de services de garde, ont été démontrés par plusieurs recherches!

Maturation du cerveau

Les plaintes

Le gouvernement a le devoir de s’inquiéter du bien-être et du développement global des tout-petits au même titre que des enfants d’âge scolaire. Or, la répartition des plaintes parmi les modes de services de garde éducatifs est pour le moins inégale.

En 2015-2016, 86 % des plaintes reçues au ministère de la Famille concernent les garderies commerciales, alors qu’elles forment 35 % des places; cela représente plus de 5 plaintes par jour de garde1. De surcroît, 88 % des plaintes liées à la santé et la sécurité des enfants concernent les garderies commerciales.2

1 En chiffres absolus : 1355 plaintes reçues relatives aux garderies commerciales ÷ 261 jours de garde dans une année = 5,2 plaintes par jour de garde

2 Source : Ministère de la Famille, avril 2016.

Qualité en CPE | Qualité en garderie commerciale non subventionnée

* Les plaintes relatives au milieu familial reçues au Ministère ne rendent pas compte de la réalité dans ce mode de garde puisque la quasi-totalité des plaintes sont reçues et traitées par les BC.