Milieu familial12 avril 2022

Focus BC 2022 : vers un renouveau du milieu familial au Québec!

Focus BC 2022 : vers un renouveau du milieu familial au Québec!

Communiqué
Pour diffusion immédiate 

 Focus BC 2022 : vers un renouveau du milieu familial au Québec! 

Montréal, le lundi 11 avril 2022 – L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) tient à souligner le travail monumental mené par ses membres bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial (BC) au cours de Focus BC 2022. Tenu du 6 au 8 avril, cet événement, ayant rassemblé près de 450 participants, a en effet permis aux équipes de BC de mener une réflexion commune sur les enjeux actuels qui touchent le milieu familial, et d’envisager un véritable renouveau pour ce grand réseau. 

Citation 

« Dans la continuité de la Semaine Focus BC 2021 et de la première année du Chantier BC, nous avons pu tirer des constats et des pistes d’action qui seront précieux pour orienter la suite des choses. Les défis qui attendent le milieu familial sont importants, mais notre réseau est prêt à les relever avec l’enthousiasme et la passion qui le caractérisent! » a déclaré Geneviève Bélisle, directrice générale de l’AQCPE. 

Une vision claire du milieu familial 

Dense en informations et en travail collectif, l’événement Focus BC a permis aux participants d’apprivoiser les changements apportés avec l’adoption du projet de loi no 1, et d’envisager l’harmonisation des pratiques à travers le réseau. En outre, les équipes ont pu visualiser ensemble la démarche d’accompagnement des responsables de services de garde éducatifs en milieu familial, en plus de profiter d’ateliers sur l’établissement de partenariats (projet Carrick), le soutien à l’apprentissage (Curieux Projet) et la saine alimentation en milieu familial. Au cœur des échanges tout au long de l’événement se trouvait la vision pour la qualité en milieu familial – développée avec les travaux du Chantier BC – de même que l’ADN du milieu familial et la Signature BC. 

Des invités remarqués 

Les BC ont été heureux d’accueillir des invités venus partager leur point de vue. Le soir du 7 avril, Julie Boisjoly, présidente de l’AQMFEP, est venue exprimer les préoccupations de ses membres. Les échanges, ouverts et respectueux, ont permis d’entrevoir des façons de construire l’avenir ensemble dans la bienveillance. 

Enfin, dans la matinée du 8 avril, les BC ont accueilli Danielle Dubé, sous-ministre adjointe à la main-d’œuvre et à l’encadrement du réseau, ainsi que Laurence-Anaïs St-Denis-Monfils, de la Direction de l’encadrement du réseau et de la qualité des services au ministère de la Famille. Celles-ci ont présenté les changements apportés par le projet de loi no 1, profitant de l’occasion pour affirmer que le milieu familial revêt une grande importance pour le Ministère, et que les BC jouent, en ce sens, un rôle essentiel, notamment pour l’harmonisation des pratiques. 

À propos de l’AQCPE 

L’AQCPE exerce un leadership dans la représentation, le rayonnement et l’accompagnement d’un réseau éducatif de CPE/BC de qualité pour les enfants de 0 à 5 ans. 

À titre d’expert en petite enfance, l’AQCPE vise à concrétiser le projet de société d’offrir à tous les enfants de 0 à 5 ans un accès universel à des services éducatifs de qualité en CPE/BC en collaboration avec les familles. 

– 30 – 

 

Contact et informations :
Claude Deraîche
Directeur des communications et relations avec les membres
(514) 609-9060
claude.deraiche@aqcpe.com 

 

Marie-Ève Chartrand
Conseillère aux communications
Téléphone : 514 326-8008, poste 209
Cellulaire : 514-829-9365
marieeve.chartrand@aqcpe.com