Guichet unique obligatoire : une excellente nouvelle pour les familles du Québec

Montréal, 5 septembre 2013 – L’Association québécoise des CPE (AQCPE) salue l’annonce de la ministre de la Famille, Madame Nicole Léger, de créer un guichet unique obligatoire pour les places en services de garde régis. L’AQCPE est favorable à cette obligation, pour les services de garde à contribution réduite, d’adhérer à un tel guichet, toujours dans la perspective de l’importance d’assurer l’égalité des chances à chaque enfant et sa famille sans égard à leur profil sociodémographique.

Deux avancées marquantes

Le fait d’obliger tous les services de garde régis, les CPE tout comme les garderies privées subventionnées, à adhérer à un guichet national unique va permettre aux parents d’alléger significativement leurs démarches pour obtenir une place à 7 $. En effet, peu importe leur situation, les parents n’auront qu’une seule inscription. Il sera toujours possible pour les parents d’indiquer leurs préférences tout comme les CPE conserveront une marge de manœuvre dans les critères de leur politique d’admission.

De plus, avec une liste unique et actualisée fréquemment, le ministère de la Famille aura une meilleure lecture des besoins des familles et pourra éliminer les doublons, soit les enfants qui sont inscrits à plusieurs endroits.

« Le réseau des CPE et les regroupements régionaux membres de l’AQCPE ont toujours fait preuve de leadership dans le dossier des guichets régionaux pour les places en CPE. L’annonce d’aujourd’hui est la continuité du travail qu’ils effectuent depuis longtemps déjà » a conclu Hélène Gosselin, présidente de l’AQCPE.