Retour aux services

Service éducatif

Que l’on parle d’amélioration de la qualité éducative, de l’accueil d’éducatrices non-formées, de l’éducation par la nature ou de l’accompagnement des enfants ayant des besoins de soutien particulier, le personnel du service éducatif est au rendez-vous pour soutenir la recherche de solutions concrètes ainsi que le développement professionnel de vos équipes.
Flèche de navigation
Flèche de navigation

À notre sujet

À notre sujet

Multidisciplinaires, passionnées et expérimentées, nos professionnelles accompagnent depuis près de 10 ans les centres de la petite enfance (CPE), bureaux coordonnateurs (BC) et autres partenaires des services de garde éducatifs du Québec. Alimentée par la recherche et par l’expertise développée dans le réseau, notre équipe propose différentes stratégies pour soutenir la mission éducative des services de garde.

Notre expertise et documents pertinents

Notre expertise

Le développement de l’enfant

Mieux connaître le développement de l’enfant permet au personnel éducateur de l’accompagner dans ses apprentissages quotidiens.

Des outils utiles :

Le jeu chez l’enfant

Le jeu est le moyen par lequel l’enfant explore, expérimente, s’exprime et se développe. Il fournit à l’enfant un contexte extraordinaire pour vivre des apprentissages actifs et significatifs pour lui.

Des outils utiles :

L’éducation par la nature       

L’éducation par la nature offre une expérience éducative en milieu naturel qui soutient le développement global et l’éveil à la sensibilité écologique. Elle met de l’avant une pédagogie émergente, centrée sur les explorations et le jeu initié par les enfants.

Des outils utiles

Pour en savoir plus

L’observation et la planification

L’observation des enfants et la planification des actions éducatives sont les deux premières étapes du processus de l’intervention éducative. Ce sont deux actions essentielles qui permettent d’identifier les besoins de développement et de soutenir les apprentissages actifs des enfants.

Des outils utiles :

La qualité éducative 

La qualité éducative repose sur les pratiques du personnel éducateur, mais aussi sur les pratiques de gestion mises en place par les gestionnaires. Sur le plan pédagogique, le programme éducatif Accueillir la petite-enfance définit la qualité éducative autour de  4 dimensions.

De outils utiles :

Le partenariat avec les parents

La création d’une relation partenariale avec les parents permet à l’enfant de grandir dans un environnement sécurisant, cohérent et adapté à son unicité.  C’est un des 5 principes de base du programme éducatif, mais aussi une des dimensions de la qualité éducative.

Des outils utiles :

Le soutien à l’apprentissage

L’adulte qui soutient les apprentissages des enfants les aide à se développer à partir de ce qui est significatif pour eux plutôt que par la transmission traditionnelle de savoirs. En s’appuyant sur leur curiosité, leurs questionnements et ce qui capte leurs intérêts, il les amène un peu plus loin et accompagne ainsi leurs apprentissages actifs.

Des outils utiles :

Enfants ayant des besoins de soutien particulier

Tous les enfants ont des besoins. Le soutien nécessaire pour y répondre nécessite, dans certains cas, des actions particulières de la part du personnel éducateur, du gestionnaire, des parents et des autres professionnelles qui accompagnent l’enfant et sa famille.

Découvrez Carrick

Nos services

Nos services

Pour soutenir l'approfondissement des connaissances

Des formations

Réunissant des gestionnaires et des personnes responsables de la pédagogie issues de différents CPE et BC du Québec, nos formations visent l’approfondissement des connaissances et permettent aux participantes d’améliorer leur contribution au développement professionnel de leur équipe et des RSG. Offertes à distance, nos formations sont dynamiques et interactives.

Pour soutenir l'amélioration des pratiques éducatives

Des ateliers web
Accompagnement de groupe de courte durée

Mobiliser les connaissances scientifiques et celles des participantes autour d’un sujet précis, voilà une façon efficace de mettre en place des pratiques porteuses. Animés par une personne-ressource du Service éducatif, ces ateliers s’appuient principalement sur le partage d’expériences et d’expertises pour soutenir les réflexions entourant l’amélioration des pratiques éducatives.

Des communauté d’Apprentissage (CoA)
Accompagnement de groupe de longue durée

En prenant appui sur la culture de collaboration des CPE et des BC, les communautés d’apprentissage rassemblent des participantes, issues des différentes régions du Québec, qui désirent améliorer leurs pratiques. Elles apprennent les unes des autres dans le but commun d’améliorer la qualité éducative.

Pour en savoir plus : serviceeducatif@aqcpe.com

Des accompagnement sur mesure

Certaines organisations rencontrent des enjeux spécifiques qui ont un impact important sur la qualité éducative de leur milieu.  Un soutien offert à l’équipe de gestion par l’une de nos ressources peut contribuer à améliorer la situation, tout en renforçant leur pouvoir d’agir. Communiquez avec nous pour définir vos objectifs, les activités utiles et le nombre d’heures d’accompagnement nécessaire.

Pour en savoir plus : serviceeducatif@aqcpe.com

Retour aux services
Formes géométriques décoratives

Vous avez une question? N'hésitez pas à nous contacter

Prenez rendez-vous
Message important de Geneviève BélisleMessage vidéo et invitation à une webconférence

Voici un message vidéo de Geneviève Bélisle en date du 2 juin 2022.

Nous vous invitons également à une webconférence qui aura lieu le mardi, 7 juin, de 11h à 12h. Madame Bélisle y fera avec vous un suivi des dossiers. Cette webconférence sera ensuite accessible en rediffusion.

Bienvenue sur votre nouveau tableau de bord. Si vous avez besoin d'accompagnement, n'hésitez pas à consulter la foire aux questions.