L'importance de prendre des vacances, même en pandémie

Prendre des vacances en temps de pandémie est aussi une question de santé. 

La Dre Suzanne Filion, psychologue clinicienne à l’Hôpital général de Hawkesbury, explique que les adaptations dues à la COVID-19 ont été une source de stress et d’anxiété dans la vie de beaucoup d’employées et de gestionnaires. Elle affirme que prendre une pause est nécessaire pour donner la possibilité à son corps de se recentrer et pallier l’accumulation de stress.

Prendre du temps pour vous

On devrait toujours prendre les jours de vacances auxquels on a droit, pandémie ou pas.  En fait, en prenant ces vacances – loin du travail – vous vous accordez une période de récupération dont vous avez tant besoin. Pour bien récupérer, vous devez prendre du temps pour vous loin du travail, et ce, même si c’est à la maison.

Vous hésitez à prendre des vacances cet été ?

Voici des indices qui vous indiquent qu’il est grand temps de le faire !

  1. Vous avez travaillé régulièrement des heures supplémentaires pendant la pandémie
  2. Vous ressentez des petits problèmes de santé
  3. Vous avez besoin de plus en plus d’instants de silence

« Cela nécessite de considérer les « vacances » non pas comme un grand voyage vers une autre destination, mais comme du temps dédié pour se revigorer. »

Décrochez !

Cela va sans dire, il est aussi important de ne pas travailler pendant les vacances, bien que les frontières entre le travail et la maison soient parfois floues. Il vaut mieux, pour que vos vacances soient efficaces, de résister à la tentation de continuer à garder un pied au travail, et de s’assurer de décrocher vraiment pendant cette pause.

Bonnes vacances et bon repos !