Lancement du Programme Santé Psychologique au travail (PSP)

Dans sa volonté d’outiller et de soutenir les gestionnaires de services de garde éducatifs qui souhaitent améliorer les pratiques de promotion et de prévention en santé et en sécurité psychologiques (PPSSP) dans leur service de garde éducatif (SGÉ), l’AQCPE a fait le lancement le 23 septembre dernier d’un référentiel pour les gestionnaires.

Celui-ci se veut un outil de soutien à la réflexion et à la mise en œuvre d’une démarche permettant d’améliorer le climat de sécurité psychosociale de votre organisation.

En misant sur l’adoption de mesures structurantes, la gestionnaire s’assure de soutenir le personnel au quotidien et de mettre en place des pratiques durables. Ces mesures favoriseront la diminution de la fréquence des situations de crise, de leur intensité et en facilitera la gestion. Il s’agit d’un investissement rentable qui s’avèrera stratégique pour le SGÉ.

Ce référentiel vous propose :

  • Des informations concises et à jour sur les facteurs de risque et les éléments favorisants un climat de sécurité psychosociale dans votre SGÉ
  • Une démarche de mise en œuvre qui vous permet de jeter un regard sur vos pratiques et de les améliorer
  • Des pistes de réflexion, des outils, trucs et astuces facilitants la mise en œuvre
  • Des références pertinentes pour aller plus loin

Si vous désirez être accompagnée dans votre cheminement, votre service SST à l’AQCPE se fera un plaisir de répondre à vos besoins

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier du ministère de la Famille.

 

Ressources