La boussole de la paternité, un outil d'autodiagnostic et de transfert de connaissance

Communiqué
Pour diffusion immédiate

LA BOUSSOLE DE LA PATERNITÉ, UN OUTIL D’AUTODIAGNOSTIC ET DE TRANSFERT DE CONNAISSANCE

Montréal, le 8 décembre 2020 – L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) et le Regroupement pour la Valorisation de la paternité (RVP) présentent aujourd’hui le fruit d’une collaboration prometteuse : la boussole de la paternité.

Il s’agit d’un nouvel outil web d’autodiagnostic et de transfert de connaissances sur la paternité. Il permettra entre autres, au personnel des CPE/BC et milieux familiaux de se positionner par rapport à des affirmations sur la paternité et d’obtenir des éclairages sur le sujet à travers des capsules vidéos, des fiches de réflexion ou d’information. La boussole de la paternité servira également à cibler des besoins qui pourront donner suite à d’autres activités visant à soutenir les CPE/BC et les milieux familiaux dans la valorisation de l’engagement des pères québécois auprès de leurs enfants.

Citations

« L’objectif est d’amener le réseau à se sensibiliser à l’importance de la place des pères ou d’une figure masculine significative, dans la dimension éducative et dans le développement de l’enfant ainsi que de l’importance d’adapter les pratiques quotidiennes à leur réalité, » a déclaré Geneviève Bélisle, directrice générale de l’AQCPE.

« Le RVP est ravi de s’associer à l’AQCPE pour valoriser l’engagement des pères. La boussole de la paternité est un bel outil pour aider les éducatrices à réfléchir sur leurs pratiques et à les adapter dans une perspective de coéducation des tout-petits, » a déclaré Raymond Villeneuve, directeur général du RVP.

La petite histoire derrière la boussole

L’AQCPE collabore depuis plusieurs années avec le RVP.

Dans le cadre des activités du PAPPa (Programme d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles) le RVP a produit, en collaboration avec ses partenaires et grâce au soutien financier d’Avenir d’enfants, un guide[1] général pour soutenir les activités d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles. C’est dans ce contexte que l’équipe de l’AQCPE a eu l’idée de créer La boussole de la paternité.

À propos de l’AQCPE

L’AQCPE exerce un leadership dans la représentation, le rayonnement et l’accompagnement d’un réseau éducatif de CPE/BC de qualité pour les enfants de 0 à 5 ans. À titre d’expert en petite enfance, l’AQCPE vise à concrétiser le projet de société d’offrir à tous les enfants de 0 à 5 ans un accès universel à des services éducatifs de qualité en CPE/BC en collaboration avec les familles.

À propos du RVP

Fondé en 1997, le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) regroupe plus de 250 organismes et individus issus des 17 régions du Québec. Le RVP est reconnu et financé à la mission par le ministère de la Famille et Centraide du Grand Montréal. Ses projets sont soutenus financièrement, entre autres, par la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de la Famille, le Secrétariat à la condition féminine, le ministère de la Santé et des Services sociaux et Centraide du Grand-Montréal.

– 30 –

Contacts et informations

 Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE)

Claude Deraîche
Directeur des communications et relations avec les membres
(514) 609-9060
claude.deraiche@aqcpe.com

Regroupement pour la Valorisation de la paternité (RVP)

Christian Bélanger
Agent de communications
(438) 933-0545

communications@rvpaternite.org

 

[1] Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (2020). Guide d’adaptation des pratiques aux réalités paternelles.

Ressources