Relève et dotation : votre point de départ, c’est le profil de compétences !

Novembre, c’est le Mois des RH !

Connaissez-vous le profil de compétences ? Il s’agit d’un outil qui permet d’identifier les compétences nécessaires pour exercer efficacement une fonction et atteindre les objectifs d’un poste.

En d’autres mots, il permet d’avoir une bonne idée de ce que ça prend pour réussir dans un poste !

Mais c’est quoi, une compétence ?

On définit les compétences comme un ensemble défini de comportements, d’attributs, d’attitudes et de connaissances nécessaires pour accomplir une tâche ou un travail spécifique. Il ne faut donc pas les confondre avec la tâche à exécuter ! La compétence détermine ce qu’il faut pour accomplir son travail efficacement.

Les types de compétences

Compétences de base  : celles qui sont applicables à votre CPE/BC et qui sont en lien avec les valeurs et les comportements attendus pour l’ensemble des employées peu importe la fonction. Par exemple, être à l’écoute, ou encore encourager la participation.

Compétences techniques  : l’expertise, les savoirs spécifiques, par exemple les connaissances spécialisées dans le domaine de la petite enfance.

Compétences en savoir-faire  : des habiletés comme la prise de décision, l’analyse, le jugement, la gestion du changement, la mobilisation.

Compétences en savoir-être  : des postures et attitudes, par exemple la communication, l’écoute ou l’influence.  

Compétences liées à la personne  : des traits de caractère ou des éléments de personnalité telles que la créativité ou bien la tolérance au stress.

Ça donne quoi, un profil de compétences ?

Élaborer un profil de compétences vous permet de bien cibler les caractéristiques à rechercher pour un poste lorsque vient le temps de commencer un processus de dotation.

Par ailleurs, vos candidates internes et externes sont alors mieux informées des attentes spécifiques liées à un poste. Mais plus encore ! Vous êtes vous-même en meilleure posture pour évaluer vos candidates en fonction des compétences identifiées.

Enfin, vous pouvez également utiliser le profil de compétences en dehors de vos processus de dotation ! En gestion de la relève, cela se révèle un outil très utile pour établir un plan de développement individuel.

Élaborer un profil de compétences… on commence par quoi ?

Il n’y a pas de recette universelle pour vous lancer dans l’élaboration d’un profil de compétences. Cependant, pour commencer, il vous faut habituellement une description d’emploi rigoureuse et réaliste. Celle-ci vous donnera un bon point de vue sur les tâches et responsabilités prévues pour le poste en question.

À partir de cette description d’emploi, vous devez alors traduire les tâches à réaliser en termes de compétences, en vous basant sur les différents types identifiés plus hauts : savoir-faire, savoir-être, compétences de base, etc. Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer d’un répertoire de compétences reconnu dans le domaine des ressources humaines, comme TRIMA ou encore ATMAN. Il s’agit d’outils très performants utilisés en évaluation de candidates et en dotation.

Pour voir un exemple de profil de compétences, vous pouvez consulter celui pour une direction générale d’un CPE ou d’un BC, qui a été élaboré par le ministère de la Famille en collaboration avec l’AQCPE, l’ACCPE et le CQSEPE.

VOIR L’EXEMPLE

Besoin d’aide ?

Vous voulez préparer un profil de compétences et vous avez besoin d’un coup de main ? Que vous ayez simplement quelques questions ou que vous ayez plutôt besoin d’un accompagnement pour votre processus de dotation – y compris pour évaluer une candidate potentielle – n’hésitez pas à faire appel à nous !

PRENEZ RENDEZ-VOUS