Retour aux carrières

Direction

28 janvier 2026

Directrice adjointe au Bureau coordonnateur – CPE L’Antre-Temps

Postulez maintenant

L'affichage de ce poste prend fin le 28 février 2026

Flèche de navigation
Flèche de navigation

Présentation générale

Le Centre de la petite enfance L’Antre-Temps, situé dans la région des Laurentides est à la recherche d’un(e) directeur(trice) adjoint(e) pour le bureau coordonnateur de Sainte-Agathe-des-Monts. Les principales fonctions de ce poste d’encadrement sont : SOMMAIRE DESCRIPTIF Sous l’autorité de la DG du CPE détenteur d’un agrément de BC ou d’un BC (CPE/BC), la personne titulaire de l’emploi assure la gestion opérationnelle des fonctions attribuées au BC conformément à la réglementation applicable et aux directives et instructions qui en découlent, et ce, dans le respect des valeurs, du plan d’action annuel du CPE/BC et du statut de travailleuse autonome des RSGÉ. Elle gère notamment le personnel et encadre l’application des processus liés à la reconnaissance, à la surveillance et au soutien des RSGÉ. Par une gestion efficiente, elle contribue aussi à l’atteinte des objectifs du BC à l’égard des indicateurs de performance.

Responsabilités

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES
  1. Gérer les processus liés à la reconnaissance et à la surveillance des RSG pour soutenir adéquatement la prise de décision, ce qui inclut :
1.1. Concevoir les procédures et les outils nécessaires aux processus de reconnaissance, de renouvellement et de surveillance et en contrôler l’application; 1.2. Analyser les dossiers des requérantes dans le respect des conditions d’obtention d’une reconnaissance et en présenter le résultat à la DG; 1.3. Évaluer le contenu des mesures de régularisation et des avis écrits donnés aux RSGÉ; 1.4. Présenter à la DG les dossiers qui nécessitent une décision du CA relativement à la suspension, au non-renouvellement et à la révocation de la reconnaissance des RSGÉ pour permettre, le cas échéant, une défense adéquate face aux autorités compétentes; 1.5. Recevoir et examiner les plaintes concernant les RSGÉ selon la politique et la procédure du BC et en faire le suivi; 1.6. Contrôler la conformité des dossiers des RSG documentés par les agentes de conformité.
  1. Gérer les activités relatives au soutien des RSGÉ et à la promotion de la qualité des SGMF, ce qui inclut :
2.1. Superviser l’élaboration et l’actualisation d’outils pédagogiques et techniques ainsi que la rédaction et la diffusion d’informations destinées aux RSGÉ; 2.2. Superviser la réalisation des plans d’accompagnement produits par l’agente-conseil en soutien pédagogique et technique en lien notamment avec l’application du programme éducatif; 2.3. Concevoir et actualiser les outils de communication destinés aux parents relativement à la prestation des SGMF; 2.4. Définir et mettre en place, en collaboration avec les RSGÉ et leurs associations représentatives, des moyens pour promouvoir la formation et le perfectionnement des RSG ainsi que la qualité des SGMF; 2.5. Participer à des activités avec des partenaires locaux en lien avec les SGMF.
  1. Gérer le personnel du BC sous sa responsabilité conformément à la convention collective pour favoriser une contribution optimale du personnel à la réalisation des fonctions du BC, ce qui inclut :
3.1. Planifier, organiser et superviser l’exécution du travail du personnel pour assurer l’harmonisation des pratiques et le respect de la réglementation applicable ainsi que des politiques et des procédures du BC; 3.2. Identifier les besoins de perfectionnement du personnel du BC et organiser des activités de formation selon le plan de formation du CPE/BC; 3.3. Évaluer le personnel conformément au processus d’appréciation du rendement du CPE/BC et formuler des recommandations à la DG; 3.4. Embaucher du personnel en obtenant les autorisations requises et s’assurer de l’accueillir et de l’intégrer au sein de l’équipe; 3.5. Utiliser divers moyens de communication pour assurer la diffusion de l’information au sein de l’équipe de travail; 3.6. Préparer et animer des réunions d’équipe dans le but de favoriser le partage de connaissances, la résolution de problèmes et l’amélioration continue aux fins de la réalisation du plan d’action.
  1. Gérer les affaires administratives relatives aux fonctions du BC conformément aux instructions et aux directives en vigueur, ce qui inclut :
4.1. Superviser l’octroi, le paiement, le maintien, la suspension, la diminution, le retrait ou la récupération des subventions aux RSG en obtenant les autorisations requises auprès de la DG; 4.2. Approuver et suivre les dépenses de fonctionnement du BC selon les politiques du CPE/BC et les balises budgétaires autorisées; 4.3. Fournir la documentation et les données pertinentes à la préparation de rapports et de demandes de subvention visant le BC, ainsi qu’aux activités comptables, comme la planification budgétaire et la production des états financiers; 4.4. Contrôler l’admissibilité des parents-utilisateurs à la contribution de base et aux diverses mesures disponibles; 4.5. Attribuer et récupérer les places à contribution réduite selon les besoins de garde des parents et la politique du BC et faire le suivi du taux de présence des enfants inscrits; 4.6. Assurer la mise à jour, la conservation et la confidentialité du registre des RSGÉ, des dossiers du personnel du BC ainsi que ceux des RSG et de leur clientèle.
  1. Contribuer aux travaux de l’équipe de direction, ce qui inclut :
5.1. Participer à l’élaboration et à l’actualisation de la planification stratégique et budgétaire, du plan d’action annuel et des politiques du CPE/BC; 5.2. Proposer à l’équipe de direction des moyens adaptés au BC pour atteindre les objectifs du plan d’action annuel, les mettre en place et en faire le suivi; 5.3. Émettre son point de vue professionnel sur des questions soumises à l’équipe de direction.

Profil recherché

QUALIFICATIONS REQUISES ET EXIGENCES 
  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technique d’éducation en services de garde, en technique d’éducation à l’enfance ou dans un domaine connexe, ET un certificat universitaire dans un domaine connexe.
  • Expérience minimale ; 3 à 5 ans d’expérience pertinente dans le domaine des CPE dont 1 année d’expérience pertinente dans un poste de direction adjointe dans un CPE.
  • La connaissance des lois et règlements concernant les services de garde à l’enfance et du logiciel « Accéo Solutions» est essentielle.
  • La connaissance de la gestion et de l’application d’une convention collective est un atout important.
  • Détenir une absence d’empêchement telle que requise par la loi et le règlement.

Informations supplémentaires

Nature du poste: - Directeur (trice) adjoint (e) du bureau coordonnateur situé à Ste-Agathe-des-Monts Entrée en fonction : Le plus tôt possible Horaire : 4 jours/semaine à 37.5 heures/semaine Conditions de travail L’échelle salariale applicable pour ce poste est celle proposée par le ministère de la famille selon le Guide de classification et de rémunération des CPE. Si cet emploi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae courriel à Mme Nancy Labelle à l’adresse suivante : [email protected]
Retour aux carrières
Formes géométriques décoratives

Vous êtes intéressée?

Postulez maintenant