Le projet Alex

Alex, pour « à l’extérieur ». À l’extérieur des murs… et à l’extérieur du cadre traditionnel. S’inspirant des approches scandinaves d’immersion en forêt et de l’approche toscane des services à la petite enfance, Alex invite les services éducatifs à la petite enfance à explorer l’éducation par la nature.

Grâce à la contribution d’une vingtaine de CPE et CPE-BC, nous avons développé un cadre de référence qui pose les bases de l’éducation par la nature au Québec : les faits saillants de la recherche, la démarche d’implantation, ainsi que les huit principes pouvant guider la réflexion et les actions. Vous y trouverez également des fiches techniques, des exercices d’appropriation ainsi que des canevas et procédures. Le cadre de référence L’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance, c’est le point de départ idéal pour entrer dans l’aventure de l’éducation par la nature.

TÉLÉCHARGER LE CADRE DE RÉFÉRENCE

Pour mieux comprendre et vous approprier le guide ALEX,  visionnez le webinaire Comprendre et utiliser le cadre de référence Alex  

L’éducation par la nature… où en êtes-vous ?

Vous aimeriez vous situer par rapport à l’implantation de l’éducation par la nature dans votre milieu ? Utilisez la Boussole de l’éducation par la nature !

Il s’agit d’un outil autodiagnostique lié au cadre de référence, qui vous permettra d’identifier des cibles pour cheminer dans votre démarche. Essayez-le, c’est gratuit !

TÉLÉCHARGER LA BOUSSOLE

Une vidéo vaut mille mots !

Vous aimeriez entendre des témoignages d’éducatrices, de leaders pédagogiques, de gestionnaires et de parents à propos de l’implantation de l’éducation par la nature ? Vous souhaitez avoir un aperçu des expériences vécues par les enfants et leurs éducatrices lors des sorties en milieu naturel ? Ne manquez pas nos vidéos illustrant les huit principes de l’éducation par la nature !

ACCÉDER À TOUTES LES VIDÉOS