Nouvelle direction générale à l'AQCPE

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

NOUVELLE DIRECTION GÉNÉRALE À L’AQCPE

Montréal, le mardi 24 avril 2018 – La présidente du conseil d’administration de l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), Hélène Gosselin, est heureuse d’annoncer la nomination de Geneviève Bélisle au titre de directrice générale. Suivant le départ de Louis Senécal, Mme Bélisle assumera désormais la direction de l’ensemble des activités de l’AQCPE, en poursuivant la mission de l’organisation et son idéal d’égalité des chances pour tous les enfants.

« Nous avons toute confiance en Mme Bélisle, qui a eu maintes fois l’occasion de nous démontrer sa grande valeur, non seulement comme spécialiste de la petite enfance, mais aussi comme gestionnaire avisée, a précisé Mme Gosselin. Sous sa direction, l’AQCPE se retrouve en de bonnes mains pour poursuivre son travail, au bénéfice de nos membres, des jeunes enfants et de leurs familles. »

Une figure reconnue et appréciée                          

Jouissant d’une profonde expérience du réseau où elle œuvre depuis 2004, Mme Bélisle est reconnue pour son leadership rassembleur et sa vaste connaissance de l’éducation à la petite enfance. En effet, elle a eu l’occasion de visiter plus de 400 services de garde éducatifs à travers la province depuis près de 10 ans et de travailler en concertation avec différents partenaires issus de la communauté et de la recherche.

Elle a, entre autres, initié la mise en place de l’équipe du Service éducatif à l’AQCPE et favorisé le déploiement de projets novateurs tel que Petite enfance, grande forme et Petite enfance, grande importance, qui ont permis à l’AQCPE de développer une expertise unique en matière d’accompagnement et de transfert des connaissances. Sa compréhension exhaustive des enjeux du réseau, sa vision stratégique et sa volonté d’offrir une réponse optimale aux besoins des enfants et des familles, ont permis à Mme Bélisle de se démarquer lors des différentes consultations et travaux sur l’éducation à la petite enfance menés par le gouvernement et les acteurs de la société civile.

Nouvelle direction

Avec Mme Bélisle à sa tête, l’AQCPE entend faire avancer encore davantage le dossier de la qualité des services éducatifs aux jeunes enfants, par une réponse personnalisée aux différents besoins des CPE/BC, de même que par une collaboration accrue avec les acteurs du réseau, notamment le gouvernement et la communauté scientifique. D’ailleurs, au cours des prochaines semaines, la Tournée Diapason amènera l’équipe de l’AQCPE dans 13 villes du Québec, à la rencontre de ses membres, pour une journée d’information et d’échanges sur les différents dossiers d’intérêt du réseau.

À propos de l’AQCPE

L’AQCPE a pour mission d’exercer un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l’enfance. Elle a initié la Commission et le Sommet sur l’éducation à la petite enfance, où la Déclaration pour la reconnaissance du droit de chaque enfant à une éducation de qualité dès la naissance a été adoptée par plus de 2500 personnes et 31 organisations représentant plus de 2 millions de citoyens.

L’AQCPE est un réseau d’entreprises d’économie sociale représentant les intérêts de la majorité des centres de la petite enfance et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, partout au Québec.

– 30 –

Renseignements :

Claude Deraîche
Directeur des communications
514 609-9060 | claude.deraiche@aqcpe.com

Ressources