De concert avec les pères

« La collaboration entre le personnel éducateur et les deux parents est essentielle au développement harmonieux de l’enfant. Elle implique que le parent se sente le bienvenu lorsqu’il veut communiquer avec l’adulte à qui il confie son enfant. Elle suppose également qu’il perçoive clairement que l’ensemble des personnes du service de garde désire travailler de concert avec lui pour favoriser le bien-être et le développement harmonieux de son enfant. » – Accueillir la petite enfance, p.21

PaternitéÉlaborée par le Regroupement pour la valorisation de la paternité et adaptée par l’AQCPE, la formation De concert avec les pères vise à sensibiliser les services de garde éducatifs à la présence des pères dans leur milieu et à adapter leurs pratiques quotidiennes à leur réalité.

Cette formation vise également à :

  1. Mobiliser les acteurs d’une même organisation (gestionnaires, personnel de soutien, personnel éducateur, parents, etc.) autour de la place des pères dans leur milieu.
  2. Réfléchir sur l’importance du père et sa spécificité dans le développement de l’enfant.
  3. Outiller les intervenants-es à se sentir plus habiles dans leur approche auprès des pères et dans leur façon de communiquer avec eux ;
  4. Identifier des pistes d’action concrètes favorisant l’inclusion des pères, qui pourront s’inscrire dans les plans d’action de chaque organisation.

La formation comprend deux parties d’une durée de 3 heures chacune.

Pour en savoir plus, contactez-nous au 1 888 326-8008, poste 225 ou serviceeducatif@aqcpe.com.

Retour à nos services personnalisés