Affaires publiques et gouvernementales23 janvier 2017

L’AQCPE souligne les 20 ans de la politique familiale du Québec

L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) tient à souligner les 20 ans de l’adoption de la politique familiale du Québec le 23 janvier 1997. En cette période prébudgétaire et alors que le gouvernement dégage des surplus de plus de 2 milliards de dollars, il est important de se rappeler le nom de cette politique, Les enfants au cœur de nos choix.

Élaborée à la suite du Sommet sur l’économie et l’emploi du gouvernement de Lucien Bouchard en 1996, la politique familiale est à l’origine de la création des centres de la petite enfance (CPE).

En ce 23 janvier, Louis Senécal, président-directeur général, rend hommage aux créatrices et bâtisseuses de ce réseau, composé à plus de 90 % de femmes. C’est d’ailleurs une ministre, la ministre de l’Éducation de l’époque, Mme Pauline Marois, qui avait mené de front le dossier, et ce, avec une préoccupation en tête : l’égalité des chances pour tous.

 Quelque chose comme un chef d’œuvre

« Ça fait 20 ans aujourd’hui. 20 ans d’espoir, de luttes, d’accomplissements, de petits miracles et de grandes fiertés. La politique familiale, lancée le 23 janvier 1997, a changé durablement les choses pour l’ensemble de la société. Un grand réseau est né et a grandi, déployant sa passion et son dévouement pour la plus grande richesse du Québec : ses enfants.

 Chaque femme et chaque homme de ce réseau, petit à petit dans la ronde constante des jours, y a apporté sa touche, son humanité, comme autant de taches de lumière qui semblent bien humbles et décousues à l’oeil profane.

 Et pourtant, quand on embrasse l’ensemble du regard, tout prend son sens. Les taches de lumière s’additionnent et s’harmonisent, composant, au fil de ces 20 ans, une grande toile impressionniste qui fait l’envie partout sur la planète. C’est là notre chef d’œuvre collectif, qui se lit dans le regard brillant des enfants qui grandissent, qui s’épanouissent et bâtissent avec nous un monde plus heureux et accompli.

 20 ans, qui sont nés, ne l’oublions pas, dans les luttes d’avant. Rien ne sort jamais du néant, et si l’on célèbre aujourd’hui les 20 ans de la politique familiale de 1997, c’est parce qu’elle était non seulement le début d’une grande aventure, mais aussi l’aboutissement de tant d’efforts de tant de gens.

 Ces efforts continuent aujourd’hui, car rien n’est acquis, pas même ce qui est, de manière si évidente, un levier incomparable de richesse économique et sociale.

 Mais c’est aujourd’hui jour de fête. Si demain nous réserve encore des luttes, prenons le temps, en ce 23 janvier 2017, de célébrer dans la joie l’anniversaire d’un document qui a changé la vie de générations d’enfants, de parents et de professionnelles partout à travers le Québec. »

Pour ajouter votre signature à cet hommage :
https://www.aqcpe.com/blogues/2017/01/quelque-chose-chef-doeuvre/

Pour consultez notre dossier sur les 20 ans de la Politique familiale :
https://www.aqcpe.com/dossiers/politique-familiale-a-20-ans/