Gestion des ressources humaines et main-d'oeuvre20 juin 2022

C’est la Semaine de la qualité de vie au travail!

C’est la Semaine de la qualité de vie au travail!

Du 20 au 24 juin, la France souligne la qualité de vie au travail (QVT) sous le thème, cette année : « La quête de sens au travail ». Inspirés par ce thème, nous avions envie de souligner modestement cette semaine avec quelques clins d’oeil. En période de pénurie de main-d’œuvre, le Service des ressources humaines de l’AQCPE souhaite vous partager des contenus et des réflexions en lien avec la QVT.

Certes, la question du sens au travail n’est pas nouvelle mais elle se pose avec force – de façon individuelle et collective – après plus de deux ans de crise sanitaire. Voici quelques pistes pour y réfléchir:

  • Vos employées ont-elles le sentiment de se sentir “utiles”?
  • Ont-elles la possibilité d’évoluer dans leur emploi?
  • Le travail au CPE est-il en accord avec leurs valeurs personnelles?

La QVT, c’est quoi?

Les pratiques de QVT se retrouvent dans trois dimensions distinctes: les habitudes de vie, les pratiques de gestion et les conditions de travail.

Le lien entre la qualité de vie au travail et l’engagement des employées se pose aussi de différentes façons. En général, les employées sont à la recherche de plus d’autonomie, ont envie d’être associés aux décisions, et ont besoin de se sentir utile au travail.

Ce qui motive les employées permet de les maintenir en poste. La QVT devient donc un levier d’attraction et de fidélisation.  En effet, la perte de sens au travail est un facteur qui explique le taux de roulement, l’absentéisme, la difficulté à recruter et à fidéliser le personnel.

Comment aborder la QVT dans les CPE/BC?

  1. Qu’est-ce qui motive vos employées à demeurer en poste?
  2. Quel sens donnons-nous au travail au sein de l’équipe? Avons-nous l’impression d’être utiles?
  3. Quelles sont vos pratiques de QVT?
  4. Quelles sont vos stratégies d’attraction et de fidélisation?
  5. Votre organisation du travail et vos pratiques de gestion permettent-elles le développement des compétences?

Mettre en place une démarche de qualité de vie au travail ne s’improvise pas et se construit avec l’ensemble des personnes concernées pour identifier des actions prioritaires et les éléments essentiels dont il faut tenir compte pour parvenir à mettre en œuvre une démarche qui aura du sens. Vous pouvez également vous inspirer de ce guide d’implantation.

CONSULTER LE GUIDE

Besoin d’un coup de main en gestion des ressources humaines? Prenez rendez-vous avec nos experts!