Carrick

Voir enfin la société se tisser serrée autour de l’enfant, surtout s’il a des besoins particuliers ou des vulnérabilités.

Carrick, c’est ça ! Le nouveau projet rassembleur de l’AQCPE, qui dépasse notre réseau pour aller au-delà.

L’objectif est en arriver à établir des mécanismes réels de soutien intersectoriel pour l’enfant et sa famille, à partir des pratiques actuelles dans chacun des réseaux (CPE/BC, scolaire, santé, services sociaux, communautaire famille, etc.).

Une stratégie

Avec le soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon, nous passons à l’action pour faire l’expérience d’une stratégie : tisser des liens concrets et étroits entre les différents réseaux pour mieux soutenir les enfants et leurs parents.

On parle notamment des réseaux…

  • des CPE/BC
  • de la santé et des services sociaux
  • scolaire
  • municipal
  • des organismes communautaires familles

Pourquoi Carrick ?

Carrick est le nom d’un nœud marin utilisé notamment pour relier deux amarres. Ainsi, le nœud de Carrick est devenu le symbole d’une union très solide. Ce nom illustre la manière dont les liens entre les divers intervenants, dans la vie de l’enfant, doivent être noués solidement afin de pouvoir le soutenir dans tous les aspects de son développement, notamment dans le cas de besoins particuliers ou de vulnérabilités.

Qu’est-ce que Carrick ?

Carrick est un projet d’expérimentation soutenant les pratiques des CPE/BC et des organisations œuvrant en petite enfance pour les enfants ayant des besoins particuliers et/ou vivant dans un contexte de vulnérabilité.

Une même langue
Un maximum d’angles
Pour agir en petite enfance

Vous voulez vivre l’expérience avec nous ?

Voici les critères :

1- Vous êtes gestionnaire d’un CPE/BC membre de l’AQCPE en 2020-2021
2- Votre CPE/BC est situé dans l’une des régions suivantes :

  • Capitale-Nationale
  • Chaudières-Appalaches
  • Laval
  • Laurentides
  • Montréal

Écrivez-vous pour signaler votre intérêt : carrick@aqcpe.com 

Plus d’informations à venir ! Surveillez nos communications.

Comment ?

En mettant en commun les enjeux, mais aussi les bonnes idées aux niveaux local, régional et national, de manière à ce que les pistes de solutions circulent et rejaillissent là où elles pourront être les plus utiles.

Au niveau local, nous retrouverons donc des groupes de co-développement qui comporteront des acteurs de tous les réseaux entourant l’enfant et sa famille. Ils réfléchiront ensemble aux actions à poser pour soutenir leurs équipes à agir en véritables partenaires dans le soutien aux familles.

LIRE NOTRE COMMUNIQUÉ