Saine alimentation et saines habitudes de vie15 décembre 2015

Lancement d’un guide d’élaboration et d’un canevas d’une politique pour un milieu éducatif favorable à la saine alimentation

De nouveaux outils pratiques pour les services de garde éducatifs

Montréal, mardi le 15 décembre 2015 — C’est avec fierté que le Réseau des services à la petite enfance de l’Est-du-Québec (RESPEQ), en collaboration avec l’Association québécoise des CPE (AQCPE), a lancé aujourd’hui un guide d’élaboration ou de révision d’une politique pour un milieu éducatif favorable à la saine alimentation et un canevas pour en faciliter l’écriture. Ces outils, qui ont pour but d’accompagner les services de garde éducatifs (SGÉ) dans leur réflexion et dans l’élaboration ou la révision de leur politique alimentaire, s’inscrivent dans le cadre des projets À nos marmites: 1,2,3… Santé!, et Petite enfance, grande forme, qui sont soutenus et financés par Québec en Forme.

«Grâce à leur format convivial, ces outils permettront à chaque milieu de réfléchir à l’alimentation offerte aux enfants, aux messages transmis par le personnel, à la sécurité des enfants et à ses valeurs. Une politique est en fait beaucoup plus qu’un papier qui indique ce qu’il faut servir ou non! C’est le début d’une réflexion globale sur la place d’une saine alimentation dans le développement global des tout-petits. » a expliqué Marie-Hélène Gilbert, nutritionniste et chargée de projet, À nos marmites: 1, 2, 3… santé!

Politique alimentaire

Une politique alimentaire vise à définir les conditions et les pratiques à mettre en place. Elle oriente et encadre le travail du personnel éducateur et de la responsable de l’alimentation en vue de consolider ou de modifier des pratiques, de façon durable, afin que celles-ci soient en cohérence avec la mission et les valeurs du milieu.

« C’est très enthousiasmant de voir que l’arrivée du cadre de référence Gazelle et Potiron a lancé un grand mouvement de mobilisation autour des saines habitudes de vie, invitant les milieux à analyser leurs pratiques, puis à instaurer des mesures structurantes pour assurer la pérennité des bonnes pratiques. C’est dans ce contexte que nous avons élaboré ces outils complets pour les SGÉ, en s’appuyant sur Gazelle et Potiron et en valorisant l’implication de chacun des acteurs» a déclaré Chantal Durand, ressource nationale d’accompagnement à l’AQCPE impliquée dans le projet Petite enfance, grande forme.

Activités à venir

Au cours des prochains mois, plusieurs regroupements de CPE (RCPE) offriront des activités afin d’accompagner les SGÉ dans l’appropriation de ces outils et dans l’amorce de leur démarche d’élaboration ou de révision de leur politique. Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec le RCPE de votre région ou référez-vous au site internet de l’AQCPE.