La gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines
2 min

La communication organisationnelle

Flèche de navigation
Flèche de navigation

La communication : incontournable!

La communication organisationnelle est la pierre angulaire en ressources humaines. La direction générale recueille et conserve des données générales sur la gestion du CPE/BC. Elle conserve également des informations pertinentes au fonctionnement quotidien et les diffuse au moment opportun aux personnes concernées. En bref, elle planifie et coordonne une communication simple et ciblée. 

La communication, lorsqu’elle est réalisée adéquatement auprès des employées et des parents, facilite la mobilisation, l’engagement et l’atteinte des résultats qui l’ont motivée initialement. Auprès des partenaires, la communication fait connaitre l’organisation, sensibilise sur un enjeu relatif à la petite enfance, incite à la collaboration et développe la notoriété du CPE/BC. Les stratégies choisies le sont en fonction des réalités et des besoins du public auquel la communication s’adresse. 

Le choix de messages appropriés et mobilisateurs s’appuie sur les besoins et les réalités du CPE/BC. On peut qualifier une communication efficace lorsque celle-ci est pertinente, cohérente, claire, transparente et comprise du public ciblé. Elle ne laisse pas de place aux rumeurs, à l’interprétation, à l’incertitude ou au changement de sens en fonction du contexte. Aller chercher de la rétroaction permet de valider la compréhension et l’interprétation qui est faite du message. 

La communication bidirectionnelle

Une communication peut être bidirectionnelle (émettre et recevoir de l’information) ou unidirectionnelle (émettre de l’information). La communication bidirectionnelle demande un engagement des deux parties dans la conversation pour émettre et recevoir de l’information. Elle requiert de l’écoute, sollicite le point de vue, valide la compréhension, etc. La communication bidirectionnelle est privilégiée avec les employées et le parent, car elle permet de rassurer et d’instaurer un sentiment de confiance et de respect. 

Concrètement, une communication mobilisante consiste à…

Préciser les publics cibles et élaborer les stratégies, les procédures et les moyens de communication selon chacun des publics. 

Recueillir et diffuser l’information à tous les niveaux de l’organisation. 

Être en mode écoute et répondre avec transparence aux préoccupations et aux questions.  

S’assurer de la pertinence et de l’efficacité des modes de communication. 

Documenter et laisser des traces de ce qui se dit et de ce qui se fait au CPE/BC. 

Pour passer à l'action