La gestion financière
La gestion financière
2 min

L’allocation de base : les services auxiliaires

Flèche de navigation
Flèche de navigation

Que comprennent les services auxiliaires ?

Les barèmes des services auxiliaires servent à financer :

  • La rémunération de la responsable de l’alimentation (régimes obligatoires compris), financée selon le taux horaire moyen des CPE.
  • L’achat des denrées alimentaires.
  • L’achat de petits équipements et d’accessoires pour la cuisine.
  • Les dépenses d’entretien ménager et paysager, ainsi que le déneigement. Cela inclut les salaires, les produits, les articles et le petit équipement d’entretien.

Il peut être intéressant de comparer le montant dépensé par le CPE pour l’achat de denrées alimentaires avec le montant octroyé par le Ministère : est-ce qu’il y a un écart? Chaque année, le Ministère ajuste le montant pour l’achat de denrées alimentaires afin de suivre l’inflation. Par ailleurs, au cours des dernières années, le Ministère a ajusté le montant à la hausse pour permettre aux CPE de favoriser les achats locaux.

Du côté des coûts pour l’entretien ménager, la direction générale peut s’intéresser à certaines questions, par exemple :

  • Combien le ministère accorde-t-il pour l’entretien ménager?
  • Combien le CPE dépense-t-il pour cet entretien?
  • Serait-il plus rentable d’externaliser les travaux? Si c’est déjà le cas, le CPE va-t-il occasionnellement vérifier le prix sur le marché?

L'accès à ce contenu est réservé aux directions générales et directions adjointes des membres de l'AQCPE.

Message important de Geneviève BélisleMessage vidéo et invitation à une webconférence

Voici un message vidéo de Geneviève Bélisle en date du 2 juin 2022.

Nous vous invitons également à une webconférence qui aura lieu le mardi, 7 juin, de 11h à 12h. Madame Bélisle y fera avec vous un suivi des dossiers. Cette webconférence sera ensuite accessible en rediffusion.

Bienvenue sur votre nouveau tableau de bord. Si vous avez besoin d'accompagnement, n'hésitez pas à consulter la foire aux questions.