La gestion de la qualité des services éducatifs
La gestion de la qualité des services éducatifs
6 min

Le dossier éducatif de l’enfant

Flèche de navigation
Flèche de navigation

Témoigner du développement de l’enfant

Les CPE et les responsables de garde en milieu familial ont dorénavant l’obligation de produire un dossier éducatif pour chaque enfant. Le contenu de ce dossier éducatif est précisé dans le Règlement (article 123.0.1 RSGÉE). Notamment, il contient les portraits périodiques du développement de l’enfant qui sont préparés deux fois par année, en novembre et en mai, et remis aux parents au plus tard le 15 décembre et le 15 juin de chaque année.

Ces portraits contiennent la description sommaire de l’état du développement de l’enfant dans chacun des domaines : physique et moteur, langagier, social et affectif, cognitif. Ils s’appuient sur les observations quotidiennes et témoignent de la manière dont l’enfant a évolué, ce qu’il est en train d’expérimenter et ce qu’il est sur le point de développer. Il s’agit donc d’une occasion pour les parents et le service de garde de discuter du développement de l’enfant et pour certains enfants, de soutenir la détection de difficultés persistantes.

Il importe de souligner que le dossier éducatif n’a pas de visée évaluative, tant au niveau du développement que des apprentissages des enfants. En d’autres mots, ce n’est pas un bulletin qui donnerait une « note » aux enfants. Les CPE éviteront donc d’utiliser des grilles (ex. Des grilles à cocher) qui induiraient la réussite ou l’échec de l’atteinte de marqueurs développementaux.

L'accès à ce contenu est réservé aux directions générales et directions adjointes des membres de l'AQCPE.

Message important de Geneviève BélisleMessage vidéo et invitation à une webconférence

Voici un message vidéo de Geneviève Bélisle en date du 2 juin 2022.

Nous vous invitons également à une webconférence qui aura lieu le mardi, 7 juin, de 11h à 12h. Madame Bélisle y fera avec vous un suivi des dossiers. Cette webconférence sera ensuite accessible en rediffusion.

Bienvenue sur votre nouveau tableau de bord. Si vous avez besoin d'accompagnement, n'hésitez pas à consulter la foire aux questions.