4 min

Les impacts d’un accident du travail

Flèche de navigation
Flèche de navigation

L'impact financier

Comme tous les employeurs au Québec, les CPE/BC paient une cotisation à la CNESST. Le nombre d’évènements accidentels et la durée des arrêts de travail ont un impact sur le taux de cotisation c’est-à-dire la facture payable à la CNESST. Le nombre d’évènements accidentels et la durée des arrêts de travail ont un impact sur le taux de cotisation c’est-à-dire la facture payable à la CNESST.  

Évidemment, des indicateurs de performance existent en matière de santé et sécurité du travail tels que l’indice de court-terme et long-terme. Chaque année, la CNESST effectue les calculs pour chaque entreprise au Québec et celle-ci se voit payer une cotisation reflétant sa performance en matière de SST. Cette information supplémentaire clarifie la performance du CPE/BC par rapport aux autres entreprises du même secteur. Cette information est facilement accessible. 

Afin de bien illustrer les coûts réels engendrés, il importe d’utiliser une structure de coût total : les coûts directs et indirects. 

Les coûts directs

Les coûts directs d’un accident représentent les sommes imputées au dossier de l’employeur. Pour chaque dollar indemnisé par la CNESST à l’employée, l’employeur sera imputé à son dossier. Il est important de noter que l’impact financier d’une réclamation à la CNESST s’étale sur une période de 4 ans. Donc, si le CPE/BC connait une année difficile au niveau des accidents, les conséquences perdurent même si les efforts de prévention ont porté fruit les trois années suivantes. 

Les coûts indirects

Selon la situation, des coûts indirects peuvent s’ajouter à la suite d’un événement accidentel survenu au travail. Ce sont des coûts rattachés, entre autres : 

  • Au remplacement de l’employée accidentée, temporairement ou de façon permanente 
  • Aux coûts administratifs (le temps alloué à la gestion du remplacement) 
  • À l’assignation temporaire 
  • Aux coûts reliés à la réparation du matériel 
  • Aux expertises médicales 
  • À la représentation juridique, en cas de litige 

L'accès à ce contenu est réservé aux directions générales et directions adjointes des membres de l'AQCPE.