La gestion financière
La gestion financière
7 min

Les prévisions budgétaires

Flèche de navigation
Flèche de navigation

Comprendre le cycle budgétaire

Avant de commencer le budget du CPE, il importe que la direction générale et la responsable de la comptabilité aient une bonne compréhension du cycle budgétaire annuel prévu par le Ministère. Ce dernier finance le CPE sur la base d’acomptes mensuels versés le premier jour du mois. Ces acomptes suivent l’évolution du calcul de la subvention par le Ministère, soit: la subvention estimée, la subvention prévisionnelle la subvention finale.

Cycle budgétaire
Au moment de débuter l’année financière, en avril, l’occupation de l’année précédente n’est pas encore validée : la subvention est donc estimée. Puis, à compter de novembre (suite à la validation du RFA de l’année précédente), le Ministère verse la subvention prévisionnelle. La subvention prévisionnelle reçue correspond à une prévision et n’est pas la subvention que recevra le CPE pour l’année courante. Celle-ci sera connue en cours d’année.

L'accès à ce contenu est réservé aux directions générales et directions adjointes des membres de l'AQCPE.

Message important de Geneviève BélisleMessage vidéo et invitation à une webconférence

Voici un message vidéo de Geneviève Bélisle en date du 2 juin 2022.

Nous vous invitons également à une webconférence qui aura lieu le mardi, 7 juin, de 11h à 12h. Madame Bélisle y fera avec vous un suivi des dossiers. Cette webconférence sera ensuite accessible en rediffusion.

Bienvenue sur votre nouveau tableau de bord. Si vous avez besoin d'accompagnement, n'hésitez pas à consulter la foire aux questions.