Par définition, une crise est imprévisible. Elle vient bouleverser le quotidien, parfois sans qu’on l’ait vue venir, et requiert une réponse immédiate et engagée. Il peut s’agir, par exemple, d’un bris de service, d’un incendie, d’une fraude, d’un enfant blessé, d’une installation fermée en raison de moisissures, etc.
Malgré cela, il est possible de s’y préparer, ce qui est d’autant plus important que personne n’est à l’abri d’un tel événement. Voici quelques pistes en ce sens :
- Identifier les différents risques dans son CPE/BC, ce qui permet déjà, parfois, de les mitiger, mais aussi de réfléchir aux façons d’y faire face.
- Préparer des messages-clés en lien avec ces risques, lesquels devront bien sûr être adaptés selon les situations, mais offriront une base pour se sécuriser.
- Se doter d’un plan de contingence, d’un plan de mesures d’urgence et de politiques claires, connues et diffusées.
- Entretenir les communications avec toutes les parties prenantes, par exemple le CA, l’équipe, les parents, les partenaires, etc., afin de nourrir les relations et la confiance bien avant l’apparition d’une crise.