AccueilForumCoA – projet AlexUne autre vision du temps

Affichage de 7 messages - 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Publications
  • #15057
    Nancy Savoie
    Participant

    Partagez vos questionnements ou vos bonnes idées pour passer plus de temps à l’extérieur, pour composer avec les aléas de la météo, pour adopter une vision du temps plus lente et plus souple en milieu naturel comme dans la cour ou à l’intérieur.

    #17196

    Nous avons une image qui nous aide à visualiser le nombre de fois où chaque groupe est allé à l’extérieur.

    Il est possible de mettre des feuilles de couleurs différentes: par exemple, une feuille verte veut dire qu’on est allé dans la cour du CPE, une feuille jaune veut dire qu’on est allé dans le boisé en face du CPE et une feuille rose veut dire qu’on est allé jusqu’à la petite forêt au bout de la rue.

    Voir l’outil en pièce jointe (ci-dessous). 🙂

    #17393
    Nancy Savoie
    Participant

    Merci Nathalie !

    Le partage d’outil est une des forces du mouvement de l’ÉPN ! Merci !

    #17412
    Andréa Boucher
    Participant

    Dans le groupe des 3-5 ans, nous avons abandonné le rassemblement systématique. Les enfants peuvent s’investir dans un jeu dès leur arrivé, sans coupure. La collation est servis vers 9h00. Les enfants sont libres d’aller et venir manger à leur convenance jusqu’à 10h environ. Les journées de sortie en nature, ils peuvent choisir de manger avant de quitter ou de mettre la collation dans leur sac à dos.

    #17414
    Nancy Savoie
    Participant

    Quel bel exemple de souplesse et de respect du rythme des enfants !

    #18147
    frederic fortin
    Participant

     

    La collation ouverte est offerte depuis un moment dans le CPE, depuis mai l’ouverture se fait à l’extérieur du CPE. Quand nous allons en forêt, on s’assure que les enfants ont les vêtements adéquat et confortable, on s’ajuste aussi à leur besoin du moment. Les enfants nous donnent beaucoup de rétroaction, ce qui nous permet de nous ajuster a chaque sortie.

    #18156
    Nancy Savoie
    Participant

    Merci Frédéric, On sent dans ta publication l’importance de la vision de l’enfant comme étant compétent, il sait quand il a faim, soif, froid ou chaud, il suffit de l’écouter ou de l’observer ! Belles stratégies pour passer plus de temps à l’extérieur !

Affichage de 7 messages - 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Flèche de navigation
Flèche de navigation