Retour aux projets

Finances

La gestion financière est au cœur de l’administration d’un CPE/BC. Il faut donc y prêter une attention particulière et bien sûr, s’assurer de comprendre de quoi il est question.
Flèche de navigation
Flèche de navigation

Finances

Introduction

Retour à l’accueil du référentiel

Qu’est-ce que la gestion financière en CPE/BC?

La gestion financière d’un CPE/BC comprend la surveillance par le CA de l’ensemble de l’information financière, qui permet de mesurer la situation et la rentabilité financières de l’organisation, ainsi que sa capacité de générer des flux de trésorerie positifs dans le futur.

En d’autres mots, le CA a la responsabilité de s’assurer que le CPE/BC met l’argent qu’il faut au bon endroit pour qu’il accomplisse sa mission correctement, aujourd’hui, demain… mais aussi à l’avenir.

Quel est le rôle du CA pour la gestion financière?

  • S’assurer que la direction prépare et présente le budget et le suivi budgétaire périodique
  • S’assurer que la direction prépare et présente les informations financières selon les normes et méthodes en vigueur
  • S’assurer du respect des politiques et procédures internes sur les questions financières (ex. politiques pour les frais de déplacement, de séjour et de représentation)
  • Surveiller les contrôles internes mis en place par la direction afin notamment d’assurer la fiabilité de l’information financière et de prévenir/réduire le risque d’erreurs et de fraudes
  • Choisir l’auditeur externe et en faire la recommandation à l’AGA
  • Surveiller les obligations financières de l’organisation à l’égard des parties prenantes, notamment les…
    • Bailleur de fonds : respect des règles de financement (règles de la contribution réduite également) et de reddition de compte du MFA
    • Institutions financières : clauses contractuelles (ex. seuil de fonds de roulement à respecter)
    • Autorités fiscales telles que les Agences du revenu du Canada et du Québec (ex. taxes de vente, retenues à la source et cotisations de l’employeur)

Quels sont les endroits où sont prévues les obligations juridiques et réglementaires des administrateurs de CPE/BC?

Les obligations juridiques et réglementaires des administratrices des CPE/BC à l’égard de la gestion financière sont prévues à divers endroits :

Comment s’y prendre?

Le CA doit connaître et comprendre les éléments suivants à un niveau suffisant pour qu’il puisse exercer ses responsabilités. Par exemple, il est important que le CA saisisse le fonctionnement de la subvention sans toutefois en devenir un spécialiste. Pour une compréhension plus fine, il se repose sur le personnel du CPE/BC et la direction générale.

Certains de ces éléments pourront être présentés lors des réunions du CA :

  • Règles budgétaires annuelles du ministère de la Famille
  • Budget annuel (résultats prévisionnels)
  • Suivi budgétaire (résultats intermédiaires)
  • États financiers audités
  • Politique de mécanisme de contrôle

Les 7 éléments-clés de la gestion financière en CPE/BC

  1. Les règles budgétaires déterminent à chaque année le montant de la subvention qui sera versée au CPE/BC; les administrateurs doivent donc en avoir une compréhension globale.
  2. Le financement pour les installations (CPE) et pour les bureaux coordonnateurs (BC – la garde en milieu familial) vient par des enveloppes distinctes comptabilisées par fonds au rapport financier audité (RFA).
  3. Une saine gestion des finances en CPE/BC impose non seulement d’assurer la santé financière de la corporation, mais aussi d’investir les bonnes ressources aux bons endroits pour accomplir la mission. Le ministère de la Famille donne des indications à cet égard dans les paramètres de financement.
  4. Une préparation du budget est un moment important de la vie de l’organisation et doit refléter la mission et les objectifs de la planification stratégique (plan d’action) du CPE/BC; Les hypothèses de travail doivent faire l’objet d’une analyse fine.
  5. La préparation du budget d’investissement en immobilisations est aussi primordiale pour assurer le maintien des actifs de la corporation.
  6. Une comptabilité à jour et des contrôles internes adéquats pour assurer l’intégralité et l’intégrité de l’information financière transmise au CA.
  7. Un suivi budgétaire périodique pour assurer le contrôle du budget et de l’avancement du plan d’action.

Ce contenu est exclusif aux membres de l'AQCPE.

Retour aux projets

Membre

Profitez des avantages aux membres de l’association dès aujourd’hui

Découvrez comment
Formes géométriques décoratives