Retour aux projets
Möbius

Möbius

Trouvez ici des pratiques de gestion et des outils pour vos inspirer et vous appuyer dans la gestion prévisionnelle de votre main-d’œuvre, ainsi que du contenu pour contribuer à la promotion et à la valorisation de la profession d’éducatrice.

Flèche de navigation
Flèche de navigation

À propos

Un engagement ferme

Dans sa planification stratégique 2020-2025, lAQCPE sest engagéà contribuer à la reconnaissance du rôle social et éducatif des professionnelles et professionnels de la petite enfance, et à favoriser laccomplissement de celles et ceux-ci au sein de milieux de travail stimulants, agréables et attractifs, disposant de ressources suffisantes pour le faire.

À propos

Pourquoi « Möbius »?

Un « ruban de Möbius » est une surface continue, interrompue, qui illustre un cycle perpétuel mais changeant, que l’on peut regarder sous différents angles.  

Cela fait écho à notre vision des actions qui sont nécessaires pour assurer la présence d’une équipe motivée : c’est par un engagement constant, continu, et qui se projette dans le temps, que l’on arrive à un résultat (et non par des actions ponctuelles ou isolées).  

La gestion de sa main-d’œuvre est un cycle, toujours différent : de l’embauche à la retraite, le travailleur ou la travailleuse suit un parcours que vous, comme gestionnaire, accompagnez par votre présence, votre vision, et votre soutien.  

Rediffusion - Möbius en direct

Au cours de l’hiver 2022, nous vous avons donnons rendez-vous chaque lundi après-midi (sauf exception), à 13 h 30, pour Möbius en direct, des rencontres sur différents thèmes en lien avec la gestion de votre main-d’oeuvre en contexte de pénurie.

Au fil des semaines, retrouvez ici les différentes dates de rencontres avec les thèmes associés, ainsi que les liens d’inscription et les accès aux rediffusions.

Vous souhaitez nous partager vos bons coups? Nous vous invitons à compléter ce court questionnaire.

4 octobre - Réorganiser les horaires pour assurer la stabilité et la qualité éducative

Sujet: Réorganiser les horaires pour assurer la stabilité et la qualité éducative

Lundi, 4 octobre de 13 h 30 à 14 h 00

Voir le document de présentation

12 octobre - Se distinguer comme employeur

Sujet: se distinguer comme employeur : s’engager pour la conciliation travail/famille.

Mardi, 12 octobre de 13 h 30 à 14 h 00

Voir le document de présentation

Exemple de charte conciliation travail-famille

18 octobre - Prendre le temps de bien accueillir et soutenir

Sujet: Prendre le temps de bien accueillir et soutenir 

Lundi, 18 octobre de 13 h 30 à 14 h 00

Voir le document de présentation

1er novembre - Les impacts du travail relationnel en CPE : résultats d’une enquête de l’INSPQ

Sujet: Partage d’initiatives de gestionnaires en matière de recrutement, d’intégration de nouveaux travailleurs et d’implication de l’équipe 

Lundi, 1er novembre de 13 h 30 à 14 h 00

8 novembre - Les types de reconnaissance qui ont le plus d’impacts

Sujet: Les types de reconnaissance qui ont le plus d’impacts

Lundi, 8 novembre de 13h30 à 14h00

Consultez le document de référence

22 novembre - Gestion prévisionnelle de la main d'oeuvre

Les besoins de main-d’œuvre sont un enjeu prioritaire pour le réseau de la petite enfance. Afin d’aider les CPE à identifier les besoins et les stratégies à activer, l’AQCPE a développé un outil de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre (GPMO). Pour en savoir plus sur ce qu’est la gestion prévisionnelle de main-d’œuvre, et avoir un aperçu de comment cet outil a été utilisé par une gestionnaire de CPE, Marie-Claude Plante, du CPE-BC Le Hêtre, visionnez la rediffusion!

Procurez-vous l’outil GPMO

29 novembre - Impliquer son équipe dans sa santé et son mieux-être

Le sujet: impliquer son équipe dans sa santé et mieux-être au travail
Inspirée par les dimensions de l’indice de bonheur au travail et par les milieux de travail qui font la promotion de la santé globale, Chantal Cauchon, directrice générale du CPE Les Petits Murmures, à Québec, nous partage les facteurs qui contribuent au succès d’un comité Santé/Mieux-être unique en son genre.

Cette rediffusion n’est plus disponible, mais vous pouvez toujours consulter le document de référence.

Consultez le document de référence

6 décembre - la gestion participative comme vecteur de solutions aux enjeux de main-d’oeuvre

Le sujet: la gestion participative comme vecteur de solutions aux enjeux de main-d’oeuvre
Au CPE Aux Milles Couleurs, en Outaouais, toutes les employées ont l’obligation de s’impliquer sur au moins l’un des nombreux comités, dont un comité de gestion de problématiques. Nathalie Hotte, directrice générale, nous présente sa vision et ce fonctionnement particulier, ainsi que les solutions qui ont émergées de cette façon de faire.

Consulter les documents de référence:

 

24 janvier - Annonces de nouvelles mesures gouvernementales pour la main-d'oeuvre en petite enfance

Le sujet: annonces de nouvelles mesures gouvernementales pour la main-d’oeuvre en petite enfance

Le gouvernement du Québec a annoncé des investissements de 295 millions $ afin de recruter 18 000 nouvelles éducatrices et éducateurs à l’enfance, et qualifier 7000 éducatrices expérimentées déjà à l’emploi. Nous vous avons donc convié à un Möbius en direct spécial avec Geneviève Bélisle et Sophie Letendre pour faire le point avec vous pour éclaircir le tout.

Télécharger l’outil pour vous y retrouver avec ces mesures (mis à jour le 12 avril 2022)

7 février - Recruter à l'international

Le sujet: recruter à l’international

Avec les besoins de main-d’œuvre grandissants d’ici 2025, recruter des travailleuses à l’étranger apparait comme une avenue qui sera de plus en plus présente en petite enfance. Manina Lucas, conseillère en recrutement international au MIFI et ses collègues du MIFI et du MTESS sont venus nous présenter :
– Les différentes façons d’attirer et de recruter des travailleuses à l’étranger
– Les mesures de soutien disponible actuellement (ex : subvention pour la participation à des missions)
– Répondre à vos questions

Une mission de recrutement international pour plusieurs dont la petite enfance, les Journées Québec, organisée par le ministère de l’immigration et ses partenaires, aura lieu en France et en Belgique, en juin 2022 prochain. Il est possible de s’inscrire avant le 25 février 2022.

INSCRIPTION À LA MISSION

Télécharger le document de présentation du MIFI

16 mai - Bâtir une équipe pour ouvrir une nouvelle installation

Le sujet: bâtir une équipe pour ouvrir une nouvelle installation

Lundi, 16 mai, de 14h15 à 14h45

La pénurie de main-d’oeuvre est déjà un défi en soi, mais c’est encore plus vrai dans notre contexte où le développement de nouvelles installations est en pleine effervescence! Comment bâtir une équipe pour votre nouvelle installation dans ces conditions? Venez découvrir des pistes de solution qui ont porté fruit au CPE Gari-Gatou!

Consulter le document de référence

13 juin - Permis de travail échu : comme employeur, comment faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises?

Le sujet: permis de travail échu – comme employeur,
comment faire pour ne pas avoir de mauvaises surprises?

Lundi, 13 juin, de 13h15 à 14h15

Faites-vous partie de ces CPE qui comptent dans leur équipe des travailleuses avec un statut d’immigration temporaire (ex. étudiant étranger, détenteur d’un permis de travail ouvert ou fermé, d’un permis post-diplôme, etc.), d’une durée variable? Évitez la mauvaise surprise d’avoir à gérer un permis de travail échu! Joignez-vous à nous pour ce prochain Möbius en direct, où Myriam Durand, consultante réglementée en immigration canadienne et nouvelle recrue à l’AQCPE, vous expliquera quelles sont les responsabilités de chacun, de même que les démarches à mener et les délais que cela implique.


Consulter le document de présentation

Des outils pour vous

Outil de gestion prévisionnelle de la main-d'oeuvre

Les besoins de main-d’œuvre sont un enjeu prioritaire pour le réseau de la petite enfance.

Afin d’aider les CPE à identifier les besoins et les stratégies à activer, l’AQCPE a développé un outil de gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre (GPMO). Il permet d’agir de manière proactive pour identifier les écarts quantitatifs et qualitatifs entre les besoins futurs du CPE et les ressources humaines disponibles, pour les trois prochaines années.

Cette démarche est étroitement liée avec la planification stratégique, car cela tient compte des projets futurs (ex : développement d’une nouvelle installation), mais également des facteurs dans l’environnement externe (tendances démographiques, contexte régional, concurrence, etc.) et des capacités internes.

Cela permet également d’être mieux préparé aux changements, d’aller chercher l’appui de son conseil d’administration grâce à un portrait objectif, de suivre l’évolution d’indicateurs et de définir des stratégies visant à combler les écarts.

TARIF: 105 $ +tx

L’achat inclus:

  • un outil en format excel
  • un vidéo d’instruction
  • un webinaire «Question/réponse» qui aura lieu le 26 janvier de 13h30 à 14h30

ATTENTION 

Veuillez bien choisir l’outil qui correspond à votre profil: utilisateur ACCEO ou général 

OUI, JE VEUX ACHETER CET OUTIL

Qu’est-ce que l’outil de gestion prévisionnelle de la main d’oeuvre (GPMO)?

Nous vous invitons à visionner cette webconférence en rediffusion pour en savoir plus sur l’outil et son utilisation:

Des outils pour vous

Accueillir des éducatrices non formées

Dans un contexte général de pénurie de main-d’œuvre, le réseau des CPE/BC fait présentement face à de nombreux défis. Nous sommes conscients que l’accueil d’une éducatrice non qualifiée peut paraitre énergivore.

Voici deux documents qui pourraient vous aider.

Pour les gestionnaires

Suite à vos commentaires et demandes, l’équipe de l’AQCPE a réuni plusieurs ressources pertinentes dans ce document. Nous espérons que ce dernier pourra vous accompagner dans cette période de mouvance que nous vivons actuellement.

Document de référence pour les gestionnaires

Pour les nouvelles recrues

Ça y’est! Vous faites votre entrée dans le monde de la petite enfance. Vous commencez une nouvelle profession et une  panoplie d’apprentissages vous attendent sur votre chemin. Il est parfois difficile de se retrouver dans les nombreuses informations qui vous sont transmises en peu de temps. L’équipe de l’AQCPE a réuni dans ce document des ressources pour mieux vous retrouver.

Document de référence pour les nouvelles recrues

Des outils pour vous

Planifier la relève de vos gestionnaires

Les postes de gestion exercent une influence majeure sur la réalisation de la triple mission d’un CPE/BC, dont la valorisation, l’amélioration et le maintien d’environnements éducatifs de qualité pour tous les enfants et les adultes qui les fréquentent.

Or, on constate que, pour la grande majorité des CPE/BC, le processus de planification de la relève est absent ou n’est pas structuré. On comprend les inquiétudes énoncées, en particulier dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre. Également, lorsque l’on connait la complexité du poste de gestionnaire et les compétences requises pour gérer le volet pédagogique, la santé et la sécurité, les finances ou encore celui des ressources humaines, des relations avec le CA, parents et syndicat. Être gestionnaire dans un CPE/BC, c’est assurer la qualité des processus et des structures qui favorisent le développement optimal des enfants et le soutien à leur famille.

La Trousse pour la planification de la relève des gestionnaires en CPE/BC

Cette trousse s’adresse aux gestionnaires des CPE/BC membres de l’AQCPE. Elle vise à informer et à outiller les gestionnaires en matière de planification de la relève pour les différents postes de gestion d’une CPE/BC afin de maintenir la qualité des services éducatifs.

Nous vous proposons d’abord un guide qui présente une démarche en 4 étapes pour la planification de la relève des postes de gestionnaire dans votre milieu. Au fil des pages, nous vous y présenterons de nombreux outils que vous pouvez télécharger ci-dessous et utiliser selon vos besoins.

Télécharger le guide

La majorité des outils présentés dans le guide se retrouvent ici, dans un grand fichier Excel. Chacun de ces outils porte, sur le nom de l’onglet, le numéro de page où l’on y fait référence dans le guide.

Télécharger les outils Excel

Parmi les outils proposés dans le guide, le calendrier de gestion proactive, qui se présente aussi en format Excel, vous est présenté ici à part en raison de son ampleur.

Télécharger le calendrier de gestion proactive

Enfin, voici l’outil d’évaluation continue en format PDF qui se présente sous forme de formulaire que vous pouvez remplir à l’écran, selon vos besoins.

Télécharger le formulaire d’évaluation continue

Retour aux projets

Membre

Profitez des avantages aux membres de l’association dès aujourd’hui

Découvrez comment
Formes géométriques décoratives
Message important de Geneviève BélisleMessage vidéo et invitation à une webconférence

Voici un message vidéo de Geneviève Bélisle en date du 2 juin 2022.

Nous vous invitons également à une webconférence qui aura lieu le mardi, 7 juin, de 11h à 12h. Madame Bélisle y fera avec vous un suivi des dossiers. Cette webconférence sera ensuite accessible en rediffusion.

Bienvenue sur votre nouveau tableau de bord. Si vous avez besoin d'accompagnement, n'hésitez pas à consulter la foire aux questions.