Saine alimentation et saines habitudes de vie24 mars 2022

La nouvelle section de Gazelle et Potiron portant sur l’alimentation responsable vient d’être publiée!

La nouvelle section de Gazelle et Potiron portant sur l’alimentation responsable vient d’être publiée!

Enfin! La nouvelle section de Gazelle et Potiron portant sur l’alimentation responsable vient d’être publiée!

Gazelle et Potiron a été publié en 2014 et aucun ajout n’a été présenté depuis. Pourtant, la situation quant à l’alimentation responsable en CPE a bien évolué depuis les dernières années et de nombreuses initiatives ont émergé.

L’arrivée de ce cadre de référence s’inscrit dans un contexte politique où l’achat d’aliments locaux est une priorité gouvernementale. Rappelons notamment la Stratégie nationale d’aliments québécois (SNAAQ) qui vise à augmenter de façon considérable la part des aliments locaux achetés par les institutions publiques du Québec, dont les CPE font partie. Plus précisément, cette stratégie a pour but que toutes les institutions québécoises se dotent de cibles d’achats d’aliments locaux d’ici 2025. Ainsi, les CPE doivent emboiter le pas dès maintenant, progressivement, mais résolument.

D’ailleurs, de plus en plus de CPE travaillent activement à s’approvisionner de façon plus responsable. Êtes-vous prêts, vous aussi, à vous impliquer dans ce grand projet de société?

Pourquoi favoriser l’alimentation responsable en CPE?

  • Avec l’arrivée de la nouvelle section L’alimentation responsable dans les services de garde éducatifs à l’enfance, un pas à la fois, la qualité se définira aussi par les 2 nouvelles orientations qui y sont présentées. Ainsi, ce ne seront plus 7 orientations qui identifieront les pratiques à privilégier en saine alimentation, mais bien 9.
  • Les CPE sont des chefs de file avec un pouvoir d’influence important. Leur contribution à l’augmentation d’achats d’aliments sains, locaux et écoresponsables dans leurs installations démontre encore une fois qu’ils sont des leaders. Plus les CPE prioriseront les achats d’aliments écoresponsables, plus les fournisseurs devront adapter leur offre en ce sens.
  • L’alimentation responsable connait un engouement important dans les dernières années. Les parents voudront et demanderont que le milieu de vie de leurs enfants prône des valeurs environnementales. Il s’agit d’une opportunité pour les CPE de se démarquer, une fois de plus.
  • Les CPE forment les mangeurs de demain et ont donc un pouvoir de changement pour les années à venir. En effet, l’alimentation a un impact important sur l’environnement, la santé, l’économie locale et l’autonomie alimentaire.

Par où commencer?

Des webinaires seront disponibles pour les différents acteurs des CPE/BC afin de les aider à s’approprier les nouvelles orientations de Gazelle et Potiron. Ainsi, en assistant au webinaire dédié aux gestionnaires, vous serez en mesure de connaître les orientations et d’explorer des pistes d’action pour les mettre en œuvre dans votre milieu.

De plus, la mobilisation des responsables de l’alimentation (RA) sera essentielle afin de cheminer sur la voie de l’alimentation responsable. Il importe donc que les RA soient sensibilisés, informés et qu’ils se sentent impliqués dans ce changement. Il s’agit d’une belle opportunité de valoriser leur profession qui est souvent dans l’ombre.

Finalement, afin de maximiser la compréhension de la nouvelle section de Gazelle et Potiron par les RA, nous leur avons préparé un duo de webinaires qui passera en détails chaque orientation et qui les aidera à se mettre en action. Nous vous encourageons à inscrire vos RA aux webinaires afin de débuter la mobilisation dans votre CPE. Ainsi, vous aurez déjà fait un pas de plus vers une alimentation plus responsable!