La gestion d’un bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial
La gestion d’un bureau coordonnateur de la garde éducative en milieu familial
4 min

Le soutien pédagogique et technique

Flèche de navigation
Flèche de navigation

La qualité éducative en milieu familial

Chaque RSGE a reçu une formation initiale de 45 heures qui assure une base de connaissances. Une des fonctions du BC est de soutenir la RSGE dans sa connaissance, sa compréhension et son application des pratiques éducatives à privilégier en petite enfance. Le BC vise le développement professionnel de la RSGE selon son rythme, sa réalité et ses aspirations, dans le respect de son parcours personnel. Plusieurs formules de soutien sont possibles : formation, conférence, café-rencontre, coaching, soutien téléphonique, parrainage par une autre RSGE, atelier d’appropriation, club de lecture, etc.

Le BC peut s’appuyer sur la qualité éducative qui se décline en 4 dimensions:

  • La qualité des interactions adultes-enfants
  • La qualité des expériences vécues par les enfants
  • La qualité de l’aménagement des lieux et le matériel
  • La qualité des interactions entre la RSG et les parents.

La RSGE applique un programme éducatif, conforme à l’article 5 de la Loi, qui favorise le développement global de l’enfant, son adaptation et son intégration à la vie en collectivité, sa réussite éducative ainsi que le développement de saines habitudes de vie et de saines habitudes alimentaires. Le BC peut apporter un soutien et accompagner la RSGE dans l’élaboration de son programme éducatif, mais aussi dans la mise en œuvre des pratiques à privilégier avec les tout-petits. Par exemple, le BC peut offrir des activités d’appropriation de connaissances, des échanges sur les applications concrètes du programme éducatif, proposer des suivis de groupe ou individuel, etc.

Des référentiels reconnus en petite enfance peuvent soutenir les pratiques éducatives de la RSGE. Accueillir la petite enfance présente le programme éducatif rédigé par le ministère de la Famille pour soutenir les pratiques éducatives de qualité. Le cadre de référence Gazelle et Potiron fournit les orientations qui servent de normes de qualité :

La RSGE a l’obligation de réaliser le dossier éducatif de chaque enfant qui fréquente son service. Ce dossier comprend un portrait périodique du développement de l’enfant, ses forces et les difficultés qu’il peut rencontrer. Le BC peut soutenir la RSGE dans la préparation de celui-ci, mais aussi dans ses communications avec les parents, en particulier si l’enfant présente des difficultés persistantes ou si elle a besoin d’un second regard sur le trajet développemental l’enfant. Le soutien peut être sous forme de méthodes de recueil des observations sur l’enfant, de soutien à l’analyse de ce qui est observé, de préparation avec la RSGE d’une communication aux parents, etc. Informations complémentaires

L'accès à ce contenu est réservé aux directions générales et directions adjointes des membres de l'AQCPE.

Message important de Geneviève BélisleMessage vidéo et invitation à une webconférence

Voici un message vidéo de Geneviève Bélisle en date du 2 juin 2022.

Nous vous invitons également à une webconférence qui aura lieu le mardi, 7 juin, de 11h à 12h. Madame Bélisle y fera avec vous un suivi des dossiers. Cette webconférence sera ensuite accessible en rediffusion.

Bienvenue sur votre nouveau tableau de bord. Si vous avez besoin d'accompagnement, n'hésitez pas à consulter la foire aux questions.