Qualité, pédagogie et développement de l'enfant21 février 2022

La petite enfance et la science: un Curieux projet

La petite enfance et la science: un Curieux projet

La petite enfance et la science

Un Curieux Projet pour favoriser le soutien à l’apprentissage des jeunes enfants

 

Montréal, le 18 février 2022 – L’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) est heureuse de lancer aujourd’hui le Curieux Projet, une boîte à outils pour aider les professionnelles et professionnels de la petite enfance à intégrer le soutien à l’apprentissage et l’éveil aux sciences dans leurs pratiques éducatives.

Citation

« Les jeunes enfants sont naturellement curieux; ils apprennent par l’observation, les essais et erreurs… exactement comme dans une démarche scientifique! Les professionnelles et professionnels de la petite enfance ont un rôle clé à jouer pour soutenir l’apprentissage et l’éveil aux sciences chez les tout-petits. Avec le Curieux Projet, nous voulons leur rendre accessibles des outils pour améliorer les pratiques en ce sens, un pas à la fois. » a déclaré Geneviève Bélisle, directrice générale de l’AQCPE.

Des outils, mais aussi des vidéos inspirantes

Parmi les ressources rassemblées dans le cadre du Curieux Projet, on retrouve d’inspirantes vidéos captées sur le vif au cours des discussions du groupe de travail ainsi que des outils sur le soutien à l’apprentissage et l’éveil aux sciences. Différentes fiches proposent des pistes d’action pour les utiliser en accompagnant les éducatrices, les éducateurs et les RSG dans leur développement professionnel.

À propos de l’AQCPE

L’AQCPE exerce un leadership dans la représentation, le rayonnement et l’accompagnement d’un réseau éducatif de CPE/BC de qualité pour les enfants de 0 à 5 ans.

À titre d’expert en petite enfance, l’AQCPE vise à concrétiser le projet de société d’offrir à tous les enfants de 0 à 5 ans un accès universel à des services éducatifs de qualité en CPE/BC en collaboration avec les familles.

– 30 –

 

Pour consulter le Curieux projet