Retour aux projets

Saine alimentation

Le CPE est un milieu exemplaire pour transmettre la base de ce qu’est une alimentation saine aux enfants.
Flèche de navigation
Flèche de navigation

Saine alimentation

Introduction

Retour à l’accueil du référentiel

Qu’est-ce que la saine alimentation en CPE?

En mangeant trois fois par jour au CPE, les enfants développent leurs goûts et leur intérêt pour de nouvelles saveurs et de nouveaux aliments. Les repas et les collations du CPE offriront à l’enfant tout ce dont il a besoin pour grandir, se développer et apprécier son séjour au CPE. La saine alimentation au CPE nécessite l’implication de toute l’équipe. La responsable de l’alimentation a un rôle primordial à jouer, mais les éducatrices, la direction générale et le conseil d’administration ont aussi des rôles importants. Offrir une alimentation saine à un enfant est un passeport pour la vie.

Quel est le rôle du CA pour la saine alimentation?

Le rôle principal du CA est de convenir des orientations du CPE, notamment en déterminant qu’elles sont la mission, la vision et les valeurs du CPE à l’égard de l’alimentation. Ensuite, il appuie la direction dans sa démarche pour créer un milieu éducatif favorable à la saine alimentation. Pour y arriver, le CA adopte la politique alimentaire. Ce faisant, il établit les bases sur lesquelles les décisions seront prises en lien avec l’alimentation. En posant un regard sur le budget dédié aux denrées alimentaires, ainsi qu’aux ressources matérielles et humaines en cuisine, il veille à assurer la pérennité de la politique alimentaire.

Quel est le rôle de la DG pour la saine alimentation?

Le rôle principal de la direction générale est de mettre en place les conditions pour créer un milieu éducatif favorable à la saine alimentation. Pour y arriver, elle chapeaute l’élaboration de la politique alimentaire. Par la suite, elle veille à ce que chaque employé connaisse, comprenne et applique la politique alimentaire au quotidien. La direction générale s’assure également que le CPE a les ressources financières, matérielles et humaines pour appliquer la politique alimentaire. Finalement, elle veille à ce que les décisions prises à l’égard de l’offre alimentaire s’appuient sur des références crédibles et reconnues en matière de saine alimentation à la petite enfance, et non uniquement sur des valeurs ou des croyances personnelles.

Qu’est-ce que l’administrateur devrait se poser comme questions pour bien assumer son rôle?

  1. Est-ce que le CPE remplit ses obligations à l’égard du Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance et celui sur la contribution réduite?
  2. Est-ce que le CPE possède une politique alimentaire mise à jour depuis au moins 2019-2020?
  3. Est-ce que le budget des denrées alimentaires se rapproche du montant financé par le gouvernement? Sinon, pourquoi?
  4. Quel est le niveau d’importance accordé à l’alimentation au CPE?
  5. En vue d’assurer la qualité de l’alimentation, est-ce que des investissements devraient être mis auprès des ressources financières, matérielles ou humaines?

Les 7 règles d’or de la saine alimentation en CPE

  • Avoir une politique alimentaire à jour
  • S’assurer que les orientations de Gazelle et Potiron en saine alimentation sont connues de l’équipe
  • Avoir une maîtrise des compétences en gestion de cuisine
  • Avoir des connaissances à jour en hygiène et salubrité alimentaire
  • Garder en tête que la cuisine du CPE mérite un équipement institutionnel
  • Allouer un budget qui respecte les règles budgétaires du gouvernement pour les denrées alimentaires et les heures en cuisine
  • Encourager la formation continue de l’équipe en saine alimentation

Ce contenu est exclusif aux membres de l'AQCPE.

Retour aux projets

Membre

Profitez des avantages aux membres de l’association dès aujourd’hui

Découvrez comment
Formes géométriques décoratives