Retour aux projets

Gouvernance dans la saine gestion d'un CPE/BC

La gouvernance d’une saine gestion d’un CPE/BC repose sur une dynamique de travail d’équipe entre la direction générale et le CA. La réussite de cette synergie s’observe lorsque chacun connait, comprend et respecte son rôle et les responsabilités qui lui sont propres. Concrètement, la gouvernance dans la saine gestion d’un CPE/BC est favorisée lorsque le partage des responsabilités entre le CA et la direction générale est bien compris et fluide.
Flèche de navigation
Flèche de navigation

Gouvernance dans la saine gestion d'un CPE/BC

Introduction

Retour à l’accueil du référentiel

Des parents administrateurs, un réel impact sur la mission éducative

Le CA d’un CPE/BC a un rôle central dans la mission éducative de son milieu. Sa force : il est composé de personnes, majoritairement des parents, hautement intéressées à promouvoir les intérêts de l’enfant au CPE/BC.

Le CA contribue à la mission éducative en établissant et en suivant les orientations, les priorités et les objectifs du CPE/BC afin de s’assurer que les services offerts aux enfants et à leur famille soient adéquats, de qualité et répondent aux exigences législatives et du ministère de la Famille. Ainsi, il voit à la planification à la prise de décision et à la surveillance du CPE/BC.

Encore peu développée, la recherche démontre déjà l’influence positive de la participation parentale à la gestion éducative. En effet, l’engagement des parents a un impact sur l’efficacité et la performance du milieu éducatif et sur la réussite éducative des enfants (Morin, L. (2000). En s’engageant comme administratrice, le parent développe des connaissances et un sentiment d’appartenance plus grand au milieu et contribue positivement à la prise de décision (Epstein, J.L. 1995). Bien que réalisés dans le réseau scolaire, ces constats peuvent aisément s’appliquer aux milieux éducatifs à la petite enfance. D’ailleurs, les résultats de l’étude Grandir en qualité démontrent que la qualité éducative est beaucoup plus grande dans les CPE. Les CPE/BC sont le seul type de services de garde administrés par une majorité de parents.

La mission éducative des CPE/BC

La mission éducative des CPE/BC est énoncée dans le premier alinéa de l’article 1 de la Loi sur les services de garde éducatifs :

« 1. La présente loi a pour objet de promouvoir la qualité des services de garde éducatifs fournis par les prestataires de services de garde qui y sont visés en vue d’assurer la santé, la sécurité, le développement, la réussite éducative, le bien-être et l’égalité des chances des enfants qui reçoivent ces services, notamment ceux qui présentent des besoins particuliers ou qui vivent dans des contextes de précarité socio-économique.

Elle a également pour objet de favoriser le développement harmonieux de l’offre de services de garde en tenant compte des besoins des parents, notamment en facilitant la conciliation de leurs responsabilités parentales et professionnelles, ainsi que de leur droit de choisir le prestataire de services de garde. »

Qu’est-ce qu’une saine gestion d’un CPE/BC?

C’est la gestion de la corporation en personne raisonnable et prudente. Le tout en vue de l’accomplissement des objectifs déterminés par la corporation ainsi que la réalisation de la mission de celle-ci, et ce, en attribuant les ressources nécessaires dans le respect des ressources disponibles.

Dans le cadre de la gestion, le CA doit constamment garder en tête la qualité des services offerts lorsqu’il prend une décision ainsi que le respect les exigences des lois et règlement, mais aussi des exigences du ministère de la famille notamment dépôt du rapport financier.

La gouvernance d’un CPE/BC: un tour d’horizon complet

La gouvernance d’un CPE/BC comporte plusieurs aspects et est assujettie aux lois et règlements en vigueur pour les entreprises au Québec, mais aussi pour les services de garde éducatifs à l’enfance.

Voici donc un tour d’horizon qui permet d’avoir un aperçu global de tous les aspects touchant la gouvernance dans la saine gestion d’un CPE/BC.

Les 7 éléments-clés de la gouvernance en CPE/BC

  1. Le CA est le gardien du CPE/BC, de la mission éducative et de la raison d’être de celui-ci.
  2. Le CA a un devoir de surveillance concernant les affaires du CPE/BC, il détermine les orientations stratégiques et prend des décisions dans le meilleur intérêt du CPE/BC.
  3. La gestion quotidienne des opérations du CPE/BC est effectuée par la direction générale.
  4. Le CA travaille en tandem avec la directrice générale, ils assument des fonctions essentielles et complémentaires.
  5. Les administratrices sur le CA sont élues par l’assemblée générale des membres.
  6. Un CA est composé majoritairement de parents selon la législation en vigueur en CPE/BC.
  7. Chaque administratrice a un devoir d’agir avec prudence, diligence, honnêteté et loyauté envers le CPE/BC et d’éviter de se placer en conflit d’intérêts ou en apparence de conflit d’intérêts.

Ce contenu est exclusif aux membres de l'AQCPE.

Retour aux projets

Membre

Profitez des avantages aux membres de l’association dès aujourd’hui

Découvrez comment
Formes géométriques décoratives