Retour aux projets

Service éducatif de qualité

Les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉ) se voient confier une grande responsabilité en accueillant les enfants durant leur petite enfance. En effet, il est connu que la petite enfance constitue une période charnière relativement au développement et à l’épanouissement de la personne durant son parcours de vie. Par conséquent, afin que les enfants qui les fréquentent s’y sentent bien et fassent des apprentissages significatifs, il est important que les SGÉ soient de grande qualité.
Flèche de navigation
Flèche de navigation

Service éducatif de qualité

Introduction

Retour à l’accueil du référentiel

Pourquoi parler de services éducatifs pour les enfants de 0 à 5 ans?

Les services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉ) se voient confier une grande responsabilité en accueillant les enfants durant leur petite enfance. En effet, il est connu que la petite enfance constitue une période charnière relativement au développement et à l’épanouissement de la personne durant son parcours de vie. Par conséquent, afin que les enfants qui les fréquentent s’y sentent bien et fassent des apprentissages significatifs, il est important que les SGÉ soient de grande qualité.  En effet, on sait que le niveau de qualité des SGÉ influence le développement des jeunes enfants, et même de manière plus importante chez les enfants les plus vulnérables. En favorisant la qualité éducative, les SGÉ sont donc en mesure de soutenir le bien-être, l’épanouissement et le développement harmonieux des enfants qu’ils accueillent.

Des services éducatifs de qualité : le rôle du conseil d’administration

Le conseil d’administration joue un rôle essentiel en matière de qualité des services éducatifs. En effet, les orientations et les décisions qu’il prend ont un impact majeur sur les conditions qui permettent des pratiques de qualité auprès des jeunes enfants. Plus précisément, le CA convient des orientations, de la mission et des valeurs du CPE/BC.

En étroite collaboration avec la direction générale, le CA a pour rôle de :

Des services éducatifs de qualité : le rôle de la direction générale

Afin de favoriser la qualité éducative au sein du CPE/BC, la direction générale organise, planifie et assure la mise en œuvre des services de manière optimale. Ainsi, elle est appelée à agir auprès de son équipe éducative, autant dans la mise en place de conditions de travail que dans la planification du perfectionnement professionnel du personnel. Également, afin d’assurer une mise en œuvre des orientations pédagogiques du CPE/BC, la direction générale voit à ce que l’aménagement intérieur et extérieur soient de qualité. De manière générale, elle veille à ce que le CPE/BC réponde aux besoins des enfants et des familles qui le fréquentent.

La qualité éducative : Loi et règlement

 En matière de qualité des services éducatifs, les CPE/BC sont encadrés par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et par le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. En 2019, des modifications à cette loi et à son règlement dans un objectif de rehausser la qualité éducative dans les SGÉ. On y retrouve les dispositions quant à la mission, le contenu et l’application d’un programme éducatif, le processus d’évaluation et d’amélioration de la qualité et le dossier éducatif de l’enfant.

Mission éducative

Au Québec, les services de garde éducatifs à l’enfance ont une triple mission éducative :

  • Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des jeunes enfants qu’ils accueillent
  • Offrir un milieu de vie propre à accompagner les jeunes enfants dans leur développement global
  • Contribuer à prévenir l’apparition de difficultés liées au développement global des jeunes enfants et favoriser leur inclusion sociale

En réalisant cette mission, le CPE/BC contribue à ce que chaque enfant puisse évoluer dans un environnement accueillant qui contribue à son bien-être et à son développement global harmonieux. La direction générale est le leader de cette mission éducative. Elle fait équipe avec le conseil d’administration qui joue un rôle de premier ordre pour veiller à sa mise en œuvre. La mission éducative devrait être le guide ultime des décisions prises en conseil d’administration. Dans une vision de responsabilités partagées, les décisions du CA offrent à la direction générale les leviers nécessaires pour mettre en place les conditions favorables à un environnement éducatif de qualité.

Le CPE/BC assure le bien-être, la santé et la sécurité des jeunes enfants notamment en leur offrant un accueil chaleureux et sensible. Il s’assure que le déroulement de la journée est souple et adapté au rythme de chacun et fait équipe avec les parents en tenant compte de la réalité de chaque famille. Le personnel éducateur accompagne les enfants avec bienveillance et respect, en favorisant le jeu libre et actif. Le CPE/BC respecte les normes de sécurité et de qualité auxquelles il est soumis. Il applique les mesures de santé publique, notamment dans la prévention des infections. Finalement, il offre un milieu favorable à l’acquisition de saines habitudes de vie.

Le développement global de l’enfant

Le développement global fait référence à la façon dont l’enfant se développe dans tous les domaines de son développement (physique et moteur, social et affectif, cognitif, langagier) et à l’inter-influence de chacun de ces domaines. Divers moyens mis en place par le CPE/BC, de même que les interactions auprès des tout-petits, leur offrent des expériences riches en apprentissages variés, qui favorisent leur développement global. 

L’inclusion : favoriser l’égalité des chances

Puisque la grande majorité des enfants qui fréquentent un CPE ou un service de garde en milieu familial y passent une grande partie de leur temps, ce dernier est un acteur de premier plan pour détecter l’apparition de difficultés. Selon le programme éducatif Accueillir la petite enfance du ministère de la Famille, le CPE/BC favorise l’inclusion sociale et l’égalité des chances entre les enfants, peu importe leur besoin, leur milieu, leur genre ou leur culture. Il y est noté que la Charte des droits et libertés de la personne au Québec interdit toute discrimination basée sur le handicap. Le CPE/BC peut choisir sa clientèle, mais il est attendu qu’il favorise l’inclusion des enfants présentant un handicap.

Les 7 éléments-clés des services éducatifs de qualité

  1. La fréquentation d’un service de garde de qualité a un impact positif sur le développement du plein potentiel de l’enfant.
  2. En définissant les orientations du CPE/BC et par les décisions qu’il prend, le CA a un impact majeur sur la qualité éducative.
  3. La qualité éducative comporte des conditions structurelles. Au quotidien, ces conditions auront un impact sur les pratiques éducatives mises en œuvre auprès des enfants.
  4. Le programme éducatif est un outil de référence et de travail quotidien pour le personnel éducateur et les RSG, de même qu’un outil de partage avec les parents.
  5. L’évaluation de la qualité, processus obligatoire, est une opportunité pour l’amélioration de la qualité éducative de votre CPE.
  6. Le dossier éducatif de l’enfant, maintenant obligatoire, est un outil de communication témoignant du développement de l’enfant et permettant de déceler des difficultés persistantes.
  7. L’accueil d’enfants présentant des besoins de soutien particulier représente des avantages pour tous : une politique d’inclusion facilite leur accueil.

Ce contenu est exclusif aux membres de l'AQCPE.

Retour aux projets

Membre

Profitez des avantages aux membres de l’association dès aujourd’hui

Découvrez comment
Formes géométriques décoratives