Retour aux projets

Santé et sécurité au travail

En se préoccupant de la santé et de la sécurité des employées, le CPE/BC agit de manière concrète sur les conditions favorisant le développement du plein potentiel des enfants qu’il accueille.
Flèche de navigation
Flèche de navigation

Santé et sécurité au travail

Introduction

Retour à l’accueil du référentiel

Pourquoi se préoccuper de SST ?

Plus que jamais, la santé et la sécurité du travail (ci-après SST) est au cœur des préoccupations des organisations. Nous en avons eu la preuve avec la pandémie mondiale en 2020 qui a grandement affecté les opérations de l’ensemble des organisations, à plusieurs niveaux selon le secteur d’activités. De nouvelles procédures de travail, des exigences gouvernementales pour le respect des mesures sanitaires, du stress, de l’épuisement professionnel, etc.

Les spécialistes du domaine de la petite enfance s’entendent pour dire que la composante de la qualité la plus déterminante pour le développement des jeunes enfants est l’interaction du personnel éducateur avec ceux-ci. Interagir de façon sensible, attentive et chaleureuse avec l’enfant, assurer un climat positif, sont parmi les ingrédients clés pour soutenir le développement et l’apprentissage des enfants et soutenir la collaboration avec leurs parents. À cet égard, le programme éducatif Accueillir la petite enfance mentionne que la stabilité du personnel éducateur et la continuité des actions éducatives influencent le «confort» affectif de l’enfant au SGÉE.

En bref, en se préoccupant de la santé et de la sécurité des employées, le CPE/BC agit de manière concrète sur les conditions favorisant le développement du plein potentiel des enfants qu’il accueille.

Qu’est-ce que la SST en CPE/BC?

Sur le continuum de la SST, les risques en CPE/BC sont autant physiques que psychologiques. Ces risques ont, tôt ou tard, des impacts sur la qualité des services offerts aux enfants et parents lorsqu’on les délaisse, que ce soit volontairement ou par inadvertance.

Quel est le rôle du CA pour la SST?

Nous vous proposons ici des orientations qui permettront au membre d’un CA de CPE/BC de considérer la santé, la sécurité et le bien-être du personnel dans les décisions stratégiques qui seront prises à l’intérieur de vos réunions.

Quels sont les endroits où sont prévues les obligations juridiques et réglementaires des administrateurs de CPE/BC?

En matière de SST, les employeurs doivent respecter la règlementation en matière de SST. Les plus connues sont la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles (LATMP).

Depuis le 1er janvier 2016, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), la Commission des normes du travail (CNT) et la Commission de l’équité salariale (CES) se sont regroupées pour former la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, connues maintenant sous l’acronyme (CNESST). Cette nouvelle organisation est la porte d’entrée unique pour l’ensemble des services liés aux normes du travail, à l’équité salariale ainsi qu’à la santé et à la sécurité du travail au Québec.

Les 7 éléments-clés de la SST en CPE/BC

  1. Il faut garder en tête que la SST a un impact sur les pratiques éducatives et sur la qualité du service offert aux familles
  2. Investir du temps en SST est primordial
  3. Il faut agir en amont, donc en prévention, plutôt que d’attendre d’avoir des accidents
  4. Le CPE/BC doit prendre le temps nécessaire pour bien mener la gestion des lésions professionnelles
  5. Il faut considérer les liens entre la SST et la gestion des ressources humaines et financières
  6. Le CPE/BC a de nombreux avantages à être membre d’une mutuelle de prévention
  7. Implanter une culture SST est bénéfique pour tous dans le CPE/BC

Ce contenu est exclusif aux membres de l'AQCPE.

Retour aux projets

Membre

Profitez des avantages aux membres de l’association dès aujourd’hui

Découvrez comment
Formes géométriques décoratives