Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.
Étape 1 de 6
Gazelle et Potiron est la référence en matière de saine alimentation. Une compréhension commune de ses orientations favorise leur implantation.
Pour en savoir plus
Une politique alimentaire a beaucoup plus de chance d'être « vivante » lorsqu'elle est connue par l'ensemble du personnel.
Les jeunes enfants sont plus vulnérables aux toxi-infections alimentaires. Des mesures doivent être prises pour assurer leur santé.
Chaque année, les règles budgétaires du ministère de la Famille pour les CPE déterminent les normes et les barèmes de financement pour les denrées alimentaires.
Un équipement adapté aux quantités à cuisiner optimise l’organisation du travail de la responsable de l’alimentation.
Favoriser les échanges, éviter les risques d’isolement, reconnaissance son travail, sont toutes de bonnes raisons d'inclure la responsable de l'alimentation dans l'équipe à part entière.
Étape 1 de 5
Pour assurer le maintien des actifs immobiliers du CPE/BC, une bonne connaissance du bâtiment et de ses composants est essentielle. Pour ce faire, la première étape est la réalisation d’un inventaire qui s'effectue en même temps que l'inspection du bâtiment.
Dans une optique de saine gestion des infrastructures, les inspections sont réalisées à un intervalle régulier, généralement aux cinq ans.
La planification des travaux d’entretien préventif est fort utile pour s’assurer de ne rien oublier et d’avoir les ressources (humaines et financières) pour le réaliser au moment opportun.
Le ministère de la Famille a mis en place deux programmes (PFI, SPII) pour encadrer l’attribution des sommes pour les infrastructures dont les travaux de maintien des actifs (réparation, remplacement).
Connaitre suffisamment toutes les actions à poser à chacune des étapes, et comprendre l’importance et l’incidence de celles-ci sur la réalisation et la qualité du projet représentent des conditions gagnantes.
Étape 1 de 7
Avoir une vision commune de l’accompagnement facilite le soutien et l’accompagnement de la RSG dans son développement professionnel et dans la qualité des services qu’elle déploie.
Le processus de reconnaissance permet d’évaluer si le projet répond aux conditions, mais il permet aussi de mieux connaître la requérante et de l’accompagner dans son processus.
Une compréhension et une application communes des normes contribuent à la cohérence des actions auprès des RSG et à la qualité des services offerts par celle-ci.
Le conseil d’administration du BC doit adopter une politique de répartition des places subventionnées empreinte de rigueur, de transparence, d’équité, et conforme aux règles de saine gestion.
Le BC applique le Règlement sur la contribution réduite qui définit les conditions d'admissibilité à la contribution réduite ainsi que les critères d'admissibilité à son exemption.
Une des fonctions du BC est de soutenir la RSG dans sa connaissance, sa compréhension et son application des pratiques pédagogiques à privilégier en petite enfance. Le BC vise le développement professionnel de la RSG selon son rythme, sa réalité et ses aspirations, dans le respect de son parcours personnel.
Le BC est responsable de traiter les plaintes concernant les RSG. Une procédure de traitement des plaintes en assure la transparence et l'équité.
Étape 1 de 8
En matière de qualité des services éducatifs, les CPE/BC sont encadrés par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance et par le Règlement sur les services de garde éducatifs à l’enfance. On y retrouve notamment, les dispositions quant à la mission.
La mise en place de mesures et de mécanismes de soutien, d’accompagnement et de suivi auprès du personnel éducateur permet à la direction générale d’assurer l’adoption des meilleures pratiques éducatives auprès des enfants
Par exemple, le personnel éducateur planifie ses actions éducatives selon ses observations afin que l'enfant soit au coeur des activités proposées.
Une bonne préparation et un accompagnement de l’équipe éducative tout au long du processus d’évaluation de la qualité contribue à atténuer les inquiétudes.
Veiller à ce que l’équipe éducative ait toute l’information requise pour bien réaliser cette fonction et mettre en valeur les avantages qu’apportent les dossiers éducatifs peuvent contribuer à relever les défis.
Dans le but de faciliter l’inclusion de tous les enfants, en considérant que certains ont un besoin de soutien particulier, le CPE/BC peut se doter d’une politique visant à incarner au quotidien cette inclusion
Le cadre de référence L’éducation par la nature en service de garde éducatif à l’enfance, c’est le point de départ idéal pour entrer dans l’aventure de l’éducation par la nature.
Le jeu libre et actif permet à l’enfant de prendre des initiatives, de relever des défis à sa portée et de faire des découvertes
Étape 1 de 10
La planification des besoins en ressources humaines permet au CPE/BC de mettre en œuvre des stratégies pour avoir la main-d’œuvre qualifiée au moment où il en a besoin.
La planification de la relève est un processus intégré de gestion qui permet la continuité et la qualité des services en assurant le remplacement lors d’absences ou de départs.
3 facteurs peuvent inspirer les bonnes pratiques en mobilisation: reconnaissance/appartenance, influence/contribution et utilité/sens.
Voici quelques éléments d'une posture favorable: basée sur la confiance, le respect, la transparence, l’écoute active et l’objectivité.
Bien connaitre les raisons sous la résistance au changement permet à la DG de mieux répondre aux besoins des employées.
Se sentir reconnu dans son travail est un besoin fondamental de l’être humain. Ce besoin a un effet direct sur la mobilisation de l’employée
Le plan de développement professionnel permet de maintenir, voire de rehausser la qualité éducative. Son importance est renforcée dans un contexte de départs à la retraite ou d’arrivée de nouvelles employées.
Lorsqu’elle est présente, c’est la seule entente qui prévaut pour définir les conditions de travail.
Les conséquences du harcèlement psychologique dans le milieu de travail sont importantes autant pour la personne qui en est victime que pour les personnes qui en sont témoins, pour l’employeur ou la personne présumée harceleuse.
Afin d’assurer le bien-être des employées et un climat de travail sain, une culture organisationnelle favorable à la santé et à la sécurité psychologiques est essentielle.
Il s'agit de la Loi sur les compagnies, du Code civil du Québec et de la Loi sur les coopératives).
Outre les Lois et règlements spécifiques au SGÉE, au moins 11 autres Lois, règlements ou normes régissent les CPE/BC.
Le Code du travail constitue la loi fondamentale encadrant les rapports entre les salariées et les employeurs.
Les CPE/BC ayant 10 employées ou plus doivent réaliser un exercice d’équité salariale initial et évaluer son maintien tous les 5 ans.
Le titulaire d'un permis (CPE) est tenu de respecter la procédure de traitement des plaintes fournie au ministère de la Famille.
Une plainte est une occasion privilégiée pour rehausser la qualité des services, car elle est un excellent moyen d’obtenir de l’information pour alimenter des discussions visant le rehaussement de la qualité des services dans une perspective d’amélioration continue.
Il y a deux principales lois: Loi sur la santé et la sécurité au travail et la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles.
Les absences lors d'arrêts de travail ont un impact sur la qualité éducative. Pensons notamment à l'effet sur la stabilité et le fait de recourir à du personnel moins qualifié.
Coûts directs, coûts indirects, coûts humains, répercussions non souhaitées, sont tous des impacts des accidents du travail.
Il s'agit de connaitre la santé de votre CPE/BC, d'identifier les risques et de les corriger.
À partir du moment où survient un accident, s’en suit toute une série d’actions pour le CPE/BC allant de l'inscription de l'évènement dans un registre à l'offre d'une assignation temporaire.
Il est indéniable qu’une culture SST favorable à la prévention est essentielle à l’efficacité des mesures prévues dans votre programme de prévention. Il est donc indiqué de prendre un temps d’arrêt pour évaluer où se situe la culture SST dans votre CPE/BC.
Le référentiel: prévention de la santé et de la sécurité psychologique présente les bonnes pratiques.
il s'agit des chutes et des blessures au dos.